Depuis la révélation par Peugeot de la nouvelle 208, une certaine effervescence s’est créée autour de la citadine. Au Palexpo de Genève, la marque française présente pour la toute première fois en public celle dont l’ambition est tout simplement de devenir la voiture la plus vendue dans l’Hexagone.
La neutralité de la Suisse marque donc la première rencontre entre la Peugeot 208 et sa concurrente directe que l’on ne présente plus : la Renault Clio. Cette dernière étant également exposée pour la première fois, dans sa nouvelle version, à l’occasion du salon de Genève.
Développée par les équipes de Gilles Vidal, Directeur du Style Peugeot, sur la base de plateforme CMP, la Peugeot 208 2019, c’est avant tout un design hyper-abouti à tous les niveaux. Le style de cette deuxième génération de l’auto est un condensé de ce que l’ADN Peugeot sait faire de mieux. Les inspirations ont donc été multiples, du concept-car Fractal à la Peugeot 508, en passant par le SUV 3008.
A l’avant, les griffes verticales de la berline 508 sont reprises autour d’une très grande calandre droite qui est intégré à un bouclier agressif. L’aspect près du sol et compact, que l’on pouvait attendre du profil de la Peugeot 208 suite à la publication des premières photos officielles, se confirme à Genève avec des volumes généreux assumés.
L’arrière ne la nouvelle citadine au Lion ne manque également pas d’originalité maîtrisée. Il fait écho au concept-car Fractal et au SUV 3008.
La silhouette globale de la petite Peugeot « barre » définitivement le terme « petite » tant elle apparaît massive. Il faudra toutefois que cette impression se confirme sur les modèles d’entrée de gamme. En effet, seules les finitions GT et GT Line sont d’actualité à Genève.
Une fois à l’intérieur, le i-Cockpit projette instantanément la 208 vers le domaine du premium et du high-tech. Cet environnement moderne promet une ergonomie de conduite d’un nouveau genre inaugurée sur le 3008 puis reprise pour la dernière génération de la 508.
La Peugeot 208 de dernière génération, c’est aussi une version 100% électrique, la e-208 (en bleu sur nos photos). Plus tard, on peut espérer une déclinaison hybride sportive à la dénomination probable de R Hybrid.
Enfin pour découvrir les moteurs thermiques et l’offre électrique e-208 en chiffres, cliquez ici. La nouvelle 2018 sera lancée à la rentrée 2019. Il est d’ores et déjà possible de la pré-réserver.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com