Renault 5 E-Tech electric : la nouveauté électrique de l’année révélée

La voici enfin dans les moindres détails, en version de série. Annoncée en janvier 2021, par Luca de Meo, dans le cadre de la présentation du plan stratégique « Renaulution », la nouvelle Renault 5 électrique est, aujourd’hui, officiellement révélée par la firme au losange. De son nom officiel « Renault 5 E-Tech electric », la nouveauté de l’année, pour Renault, sera lancée en septembre 2024, sur le marché automobile, ceci en trois configurations de puissance de 70 kW/95 ch, 90 kW/120 ch et 110 kW/150 ch. L’autonomie maximale de la nouvelle R5 électrique est communiquée, à ce jour, pour 400 km d’autonomie WLTP avec la batterie de 52 kWh. La nouvelle Renault 5 électrique c’est, aussi, un design très proche du concept-car Renault 5 Prototype et des technologies embarquées de haut niveau. D’autres éléments font, de cette nouvelle R5, une nouvelle tendance, très mode, de mobilité électrique.

En ce 26 février 2024, la R5 est donc de retour. C’est dans le cadre du Salon de Genève (GIMS : Geneva International Motor Show) que Renault dévoile, « aux yeux du monde de l’automobile », sa nouveauté 100% électrique. Très réussie sur le plan de son design, la nouvelle Renault 5 électrique, se positionne sur le segment B des citadines dites « polyvalentes ». Croyez-nous, en posant notre regard sur cette voiture électrique, le fait qu’elle soit électrique est passé au second plan, tant elle est attractive. D’ailleurs débutons la présentation de la Renault 5 E-Tech electric pas son design en précisant, qu’à son lancement, elle sera proposée en trois finitions « Evolution » « Techno et « Iconic Cinq ». Attention, cette dernière, répond au concept de « Collection » et est considérée comme une édition de lancement.

nouvelle Renault 5 électrique Renault 5 E-Tech electric voiture électrique

Chaque année, Renault proposera une nouvelle finition « Collection » dite « haut de gamme », un peu comme le principe d’une série spéciale. Une autre et future finition « Roland Garros », répondant au principe « Collection », sera dévoilée dans le cadre des Internationaux de France de Tennis (20 mai au 9 juin). A cette même période, l’Alpine A290 sera révélée, cette fois, en marge des 24 Heures du Mans (15 et 16 juin).

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3,92 m de longueur, 1,77 m de largeur, 1,50 m de hauteur, pour un empattement de 2,54 m, la Renault 5 E-Tech electric se positionne, ainsi, entre les actuelles Renault Twingo et Clio V. La nouvelle Renault 5 électrique repose sur la plateforme AmpR Small (AmpR pour Ampere). Le dénomination « AmpR Small » est le nouveau nom donné à la « CMF-B EV » de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : « CMF » pour Common Module Family, « B » pour, tout simplement, le segment B et « EV » pour, bien sûr, Electric Vehicle. Pour rappel, et c’est loin d’être un détail en termes de coûts, 70% des éléments structurels de la CMF-B (Captur – Clio) sont repris pour la CMF-B EV, soit l’AmpR Small de la nouvelle R5 100% électrique.

Revenons sur le design de la nouvelle Renault 5 électrique, l’équipe dirigée par Gilles Vidal ayant réussi le pari de créer une voiture électrique de série quasi-identique au concept-car Renault 5 Prototype. C’est clairement un coup de design de maître réalisé par la marque au losange qui communique sur une Renault 5 moderne, en aucun cas néo-rétro. Avouons que nous sommes tombés, immédiatement, sous le charme de cette nouveauté, à en oublier le fait, principal, qu’il s’agisse d’une voiture électrique. De potentiels acheteurs devraient ressentir la même chose pour foncer acheter la Renault 5 E-Tech electric. Alors, cette R5 devrait, tout simplement, cartonner en termes de ventes. Il est indéniable que Renault souhaite créer beaucoup plus qu’un effet de mode automobile avec la « R5Volution ».

Dès son lancement, en 1972, la Renault 5 a été considérée comme une voiture sympathique grâce à sa « bouille » aux yeux carrés. Cette philosophie a été reprise sur la nouvelle Renault 5 100% électrique aux optiques qui intègrent une « pupille lumineuse », sachant qu’en série, des phares à LED équipent la Renault 5 E-Tech electric. Ces mêmes feux sont liés par un fin bandeau au centre duquel trône le nouveau logo Renault.

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Plus haut, on retrouve un capot plat conforme à la R5 originelle et un innovant indicateur de charge dont la forme rectangulaire reprend celle de la grille d’aération de la toute première R5.

Plus bas, la découpe du bouclier avant apporte de la sportivité à la nouveauté de l’année Renault. Quant à la signature lumineuse en forme de carré, elle reprend le dessin carré des antibrouillards la Renault 5 Turbo.

De profil, la nouvelle Renault 5 100% électrique, aux fins galbes et porte-à-faux réduits, révèle un aspect épuré, graphique et haut. Sur ce dernier point, les surfaces vitrées latérales de la nouvelle voiture électrique française sont d’un format réduit.

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Un « 5 » est visible au niveau des ailes avant alors que sur toutes les finitions de la nouvelle Renault 5 électrique, les jantes sont d’une taille de 18 pouces : enjoliveurs « Disco » en finition « Evolution », façon Renault 5 Turbo – Jantes en alliage au dessin identique à celles du concept-car Renault 5 Prototype et au chiffre « 5 » en leur centre, pour la finition « Techno » – Jantes en alliage de type diamanté « Chrono », en forme d’un cadran d’une montre pour la finition « Iconic Cinq », première des « Collection ».

Parmi tous les autres éléments de design qui font le lien entre la R5 de 1972 et la Renault 5 E-Tech electric, on trouve, selon les finitions, un jonc rouge qui rappelle la gouttière métallique des premières R5 et, surtout, la forme du toit profilé de la Renault 5 Turbo. Ce jonc est proposé, au choix, en noir, rouge ou « Warm Titanium », toujours selon les finitions. On remarque, aussi, des poignées de portes affleurantes, presque invisibles, ceci pour les portes arrière.

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Vue de l’arrière, la nouvelle Renault 5 100% électrique nous ramène, de nouveau, à la première R5, avec des feux verticaux au rendu en relief et striés. Un autre bandeau met en avant, le chiffre « 5 ». De quoi lancer une marque dans la marque avec ce « 5 visible » depuis des mois pour les communications annonçant la nouvelle voiture électrique Renault. La partie arrière inclinée de la Renault 5 E-Tech electric est moins travaillée, comparativement à l’avant. Il en résulte, toujours et encore, un lien fort avec la Renault 5 première du nom.

Avant d’ouvrir les portes de la réussie nouvelle R5 2024, précisons qu’elle sera proposée, au choix, à son lancement, en 5 coloris : « blanc nacré », « noir étoilé », « bleu nocturne », « jaune pop » et « vert pop ». Renault a soigné la R5 100% électrique 2024 en proposant de multiples offres colorées de personnalisation pour le toit et les portes avant.

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Laissons le soin à Gilles Vidal, Directeur du Design Renault et Ampere , de nous présenter sa création :

« Nous avons réutilisé des ingrédients de notre mémoire collective en les traduisant de manière très contemporaine pour créer la R5 de demain. Nous ne voulions pas que Renault 5 E-Tech electric soit nostalgique ou vintage. Nous voulions susciter de l’émotion et créer une voiture pétillante, énergique et pop. »

L’habitacle très moderne de la nouvelle Renault 5 100% électrique reprend de nombreux codes introduits sur la R5 de 1972. Pour exemple, la partie plate matelassée, plutôt valorisante, de la planche de bord à 2 étages, est mise en avant grâce à des surpiqûres inspirées des stries de la première R5. Tout le reste est, fort logiquement, hyper-moderne, avec un écran tactile central de 10″ pour toutes les finitions. Ce même écran est lié, d’un bloc, avec l’instrumentation numérique conducteur (10,1″ à partir de la finition « Techno »).

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Toujours en « Techno » et « Iconic Cinq » (« Collection »), le système divertissement « OpenR Link » fonctionne sous environnement connecté Google, un drôle d’avatar « Reno », fonctionnant avec Chat GPT, accompagnant le conducteur, via la commande vocale « Hey Reno ».

Moderne, voire ultra-moderne pour ses technologies embarquées, principalement ses aides à la conduite (ADAS), la nouvelle Renault 5 100% électrique est présentée, par le constructeur automobile français, « au niveau du segment supérieur et qui vont au-delà de la nouvelle réglementation GSR II (General Safety Regulation II). » Ainsi, croyez-nous, la Renault 5 a tout d’une grande voiture haut de gamme en matière d’ADAS.

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On en vient aux matériaux et à la qualité d’assemblage des éléments qui composent l’habitacle de la Renault 5 E-Tech electric aux tissus 100% recyclables pour les finitions « Techno » et « Iconic Cinq ». De superbes sièges en « H », en rappel à la R5 Turbo, marquent  l’originalité de cette R5 100% électrique qui offre trois ambiances, selon les finitions. On adore celle en jean, très fashion et contemporaine, bravo Renault !

Pour la Renault 5 E-Tech electric finition « Iconic Cinq », place à une sellerie grise en tissu, du jaune, pour un rendu très attrayant qui devrait, comme la sellerie en jean, plaire, pardon, cartonner !

Ce n’est pas tout, car Renault a développé tout une gamme d’accessoires. Un incroyable panier tressé en vannerie peut accueillir une baguette, ou un bouquet de fleurs. Précisons que le coffre de cette R5 100% électrique, à l’habitabilité correcte, est d’une capacité de chargement de 318 l.

Venons-en aux différentes motorisations de la Renault 5 E-Tech electric. Mais avant, et c’est loin d’être eu détail, à noter que le train arrière de cette R5 « à pile » est de type multi-bras, une technologie peu répandue sur les citadines électriques. Cela promet un comportement routier de bon niveau, surtout que les ingénieurs Renault ont réussi à contenir le poids de l’auto (moins de 1 500 kilos).

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Comme évoqué en introduction, trois motorisations sont d’actualité sur la nouvelle Renault 5 E-Tech electric :

  • 70 kW/95 ch (couple : 215 Nm)
  • 90 kW/120 ch (couple : 225 Nm)
  • 110 kW/150 ch (couple : 245 Nm)

La version la plus puissante de la R5 100% électrique 2024 est associée à une batterie lithium-lion d’une capacité de 52 kWh (« Confort range » – jusqu’à 400 km en WLTP). En configurations à 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch, c’est un batterie lithium-ion de 40 kWh (« Urban Range » – jusqu’à 300 km en WLTP) qui fournira l’énergie à la nouvelle voiture électrique tricolore.  Au niveau des performances, Renault annonce, pour la version de 110 kW/150 ch, un 0 à 100 km/h réalise en moins de 8 s et une vitesse maximale bridée électroniquement à 150 km/h.

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Attention, à son lancement, seule la Renault 5 E-Tech electric de 110 kW/150 ch, avec la batterie de 52 kWh, sera proposée en finitions « Techno » ou « Iconic Cinq », ceci pour une autonomie pouvant atteindre 400 km (WLTP). Plus tard, pour un prix moins élevé, la nouvelle Renault 5 100% électrique pourra être commandée avec la batterie « Urban Range » sur ces mêmes niveaux de finitions « Techno » et « Iconic Cinq », soit la batterie qui équipe les deux autres motorisations de 70 kW/95 ch et 90 kW/120 ch. La finition d’entrée de gamme « Evolution » qui arrivera donc ultérieurement en concession, sera logiquement équipée uniquement de la batterie de 40 kWh de capacité. La gamme complète Renault 5 E-Tech electric sera présentée, tarifs inclus dans quelques mois.

Autre point important, grâce à son chargeur bidirectionnel AC 11 kW, la R5 100% électrique 2024 pourra fournir de l’électricité à une habitation et cette même électricité pourra, même, être revendue sur le réseau, pour les versions de la voiture électrique d’une puissance de 90 kW et 110 kW, ces dernières étant, également fournies avec, respectivement, des chargeurs DC 80 kW et DC 100 kW.

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Enfin, la nouvelle voiture électrique Renault 5 E-Tech electric sera assemblée en France, à Douai dans l’usine Ampere. Son moteur sera, quant à lui fabriqué à Cléon, toujours sur un site Ampere. Les batteries de la R5 100% électrique son, pour l’instant chinoises, mais dès 2025, elles seront « made in France », produites à Douai, en collaboration avec Envision. Concluons avec une promesse de prix, soit celui de départ de cette réussie nouvelle R5, soit aux alentours de 25 000 €. Le lancement commercial de cette prometteuse R5 est programmée à septembre 2024.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Renault et LesVoitures.com