Présentée il y a un peu plus d’un an, la nouvelle Smart a ensuite enchantée la plus belle et embouteillée ville du monde lors du Mondial de l’Automobile 2014 de Paris. Après l’arrivée de la boîte DCT twinamic cet été, place à la version cabriolet de la petite citadine. Sans surprise la nouvelle Smart Fortwo Cabrio reprend le dispositif « tritop » de sa devancière avec une capote en toile escamotable.
Cette dernière peut s’abaisser complètement ou être reculée jusqu’à lunette arrière. Ces opérations se faisant électriquement. Les montants latéraux de toit sont donc toujours amovibles et un emplacement et prévu dans coffre pour les ranger. Ainsi, la Smart Fortwo devient « presque » un vrai cabriolet. Presque, car les montants arrière et la traverse reste en place même cheveux au vent. Ils créent ainsi un organe de sécurité indispensable tel un arceau. La toile de la capote est disponible en trois coloris, blue denim, rouge ou noir et il suffit de 12 secondes pour l’escamoter même en roulant.
Les cotes techniques de cette version découvrable sont les mêmes que la Smart Fortwo de base : longueur de 2,69 m, largeur de 1,66 m et hauteur de 1,55 m.
L’intérieur de la Smart Fortwo Cabio reprend également le style de sa « sœur à toit ». A noter la présence d’un pare-soleil avec miroir de courtoisie. Certains cabriolets beaucoup plus haut de gamme n’ont pas la chance d’en bénéficier.
Sur le plan mécanique, les moteurs sont repris à l’identique de la Smart Fortwo avec l’option boîte DCT twinamic que nous avons testé récemment : DCT twinamic. Cette technologie est un véritable plus pour la citadine « Chic & Glam ».
La Smart Fortwo Cabrio sera présentée au grand public lors du salon de Francfort en septembre où ses tarifs devraient être connus. Sa commercialisation est programmée pour février 2016. Le beau petite cabriolet à louper un été malgré sa sortie promotionnelle à San Francisco à découvrir ci-dessous.
La rédaction
Photos : Smart