Smart Fortwo : l’essai de la nouvelle boîte DCT twinamic !

Ne gardant pas une très bonne image des première et seconde versions de la plus petite des citadines, malgré les atouts que lui reconnaissent les urbains de toutes villes,  nous avouons que l’essai de cette 3ème génération nous angoissait un peu.  Nous pensions qu’outre son physique, elle ne nous plairait pas, que les à-coups dûs à la boîte automatique seraient encore présents…

Quelle magistrale erreur nous avons commis. Cette 3ème génération de Smart est une pure réussite. Suivez nous, on part en week-end. Après Paris et nos essais des nouvelles Smart Fortwo et Forfour dans Paris (à lire sur : Fortwo et : Forfour), direction Cologne. Célèbre pour sa superbe cathédrale et préservée plus que les autres villes de Rhénanie du Nord, Cologne nous offre une architecture d’avant-guerre très riche. C’est là que Smart Monde et notamment sa Présidente, le Docteur Annette Winkler (qui est d’une accessibilité, et d’une gentillesse époustouflante), a souhaité nous faire essayer cette troisième génération de Smart Fortwo équipée de LA nouveauté de l’été : la boîte de vitesses double embrayage à 6 rapports DCT baptisée twinamic.

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Coté look, vous ferez forcément des envieux. La nouvelle Smart, est une séductrice dans l’âme. Avec sa bouille de jouet croisé bouledogue et son petit nez aplati, elle ne pourra que vous plaire. A l’intérieur c’est un festival de rondeurs et de couleurs que la marque vous propose. Très féminine et très fun, elle saura aussi convaincre les amoureux du design contemporain par ses formes délicates et ses détails high-tech. D’autant qu’avec ses nouvelles possibilités en termes de connectivité, on peut voir et utiliser tout le contenu de son smartphone Androïd sur l’écran central de la Smart. Tout est fait pour séduire les plus pointus et les plus connectés des conducteurs. C’est bien normal, la Smart est petite, mais premium. Seule la clé laisse à désirer, mais qu’on se rassure, les équipes de la firme allemande se sont penchées sur la question et dès septembre, la petite citadine aura une clé à sa hauteur, redessinée et design.

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La petite citadine pour deux a changé de tête et a aussi pris de l’embonpoint. Rassurez-vous, ce qui vous permettait de faire aisément des créneaux, la “marque intelligente” l’a gardé. En effet, la Smart n’a pas grandi. Entendez qu’elle mesure toujours 2,69 m de long, qui la rendent particulièrement pratique en agglomération. En revanche, elle s’est élargie, et, bien campée sur ses quatre roues, elle est désormais bien plus stable qu’elle ne l’était. Ce n’est pas faute d’avoir essayé de la déstabiliser, rien ni fait, la Smart est désormais très sécurisante et très stable, même sur des circuits extra-urbains, elle résiste. En outre, bien que vous ne partirez probablement pas en vacances avec elle, la nouvelle Smart s’impose aussi comme confortable. Les kilomètres à bord passent rapidement et agréablement d’où notre invitation en week-end.

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Sa petite taille, grand atout dans l’urbanisation exacerbée des grandes villes n’est pas le seul point qui nous a séduit. En effet, la nouvelle Smart Fortwo défie presque les lois de la physique par un rayon de braquage impressionnant ! Tel un équidé réalisant une pirouette, bien campée sur ses postérieurs, la nouvelle Smart tourne quasiment sur elle-même, dessinant des cercles de 6,95 m de diamètre : hallucinant, et bien pratique pour faire demi-tour à un carrefour où dans des rues étriquées.

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C’est dans la campagne de Cologne aux routes sinueuses que nous sommes allés tester les nouveaux agréments de la plus petite des citadines. Tout d’abord, nous sommes ravis du travail effectué par la marque pour l’amélioration de leur boîte automatique. A la poubelle les anciennes boîtes désagréables, à la benne l’attente entre chaque rapport, terminés les à-coups désagréables. Désormais munie d’une boîte automatique 6 rapports, à double embrayage, les vitesses se passent en douceur, en souplesse et de façon intuitive. Pas d’erreur pour cette nouvelle boîte DCT twinamic. Boîte qui dispose également d’un mode ECO et d’un mode Sport, particulièrement agréables. En outre, on peut passer les rapports de façon manuelle avec le levier de vitesses ce qui n’enlève rien au plaisir de conduire, bien au contraire.

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En résumé, on valide complètement cette nouvelle boîte malgré son prix (1 100€) car elle rend la Smart ultra confortable pour sa catégorie. C’est d’ailleurs la seule de son segment à disposer de la technologie DCT. Meilleure alliée des urbains, elle fera aussi le bonheur des rurbains, puisqu’étant plus sûre qu’auparavant, la nouvelle Smart atteint désormais aisément les 130 km/h sur voie rapide et ce sans aucune vibration et avec un sentiment de sécurité absolue, belle réussite.

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Les vacances ne sont pas encore terminées que les LesVoitures.com pensent déjà à la rentrée et vous invite à glisser la Smart Fortwo twinamic sur votre liste de fournitures, elle sera l’outil indispensable de vos déplacements. Pour preuve, les ventes de la plus petite des citadines ont augmenté de 61% entre 2012 et 2015 à Cologne, la ville d’Europe dont le centre-ville est le plus peuplé. Et pour ceux qui ont besoin de 4 places, la boîte twinamic est également disponible sur la Forfour.

Texte, essai et photos : Maria Labzaë

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