La Smart est de retour ! Souvenez-vous, il y a plus de 30 ans, la marque de montres Swatch lança la Swatch-Mobile avant que le groupe Daimler décide de fonder la marque Smart (nom dérivé du concept “Swatch Mercedes Art Car”) via l’entreprise Micro City Car (MCC). Et en 1997, la première Micro City Car est apparue dans nos villes. Aujourd’hui le succès de celle que l’on appelle Smart n’est plus à prouver, place donc à la 3ème génération de la Fortwo et la seconde de la Forfour, les deux modèles ayant été dévoilés ce soir à Berlin.
La Fortwo conserve un gabarit étroit avec une longueur de 2,69 mètres alors que la Forfour atteint 3,49 mètres. Les deux nouvelles petites citadines ont en commun leur largeur (1,66 m). La Forfour est extrêmement proche d’une certaine Renault Twingo. En effet, les deux voitures ont la même base technique.
Sous le capot, deux motorisations 3 cylindres essence seront proposées au lancement, en novembre prochain. Le premier moteur est un 1.0 litre atmosphérique de 71 chevaux pour 91 Nm de couple. Le second est un 0.9 litre turbocompressé qui développe 90 chevaux et 135 Nm de couple. Ces deux motorisations seront disponibles avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte automatique à double embrayage, la twinamic. C’est donc la fin de la dépassée et très lente boîte robotisée. Puis dans quelques mois, une version entrée de gamme sera disponible avec un moteur de 60 chevaux et probablement la boîte manuelle.
Esthétiquement, les nouvelles Smart prennent du volume tout en gardant une certaine originalité. C’est exactement ce que l’on attend de tels véhicules destinés à égailler nos villes. Et c’est à Paris que les deux nouvelles Smart feront leur grand début en France, lors du Mondial de l’Automobile 2014. L’occasion d’en savoir plus et notamment côté tarifs. Avant de découvrir d’autres photos des Fortwo et Forfour, les voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Smart