Depuis sa naissance en 1974, la Golf est la compacte de référence. La première version s’est écoulée à 6,99 millions d’exemplaires et de génération en génération, le succès a toujours été au rendez-vous. Lancée en 2012, la Golf VII restylée se dévoile aujourd’hui et compte bien garder son leadership face à une concurrence de plus en plus affûtée qui inclut les françaises Peugeot 308 et Renault Mégane. Au programme, un style mis à jour et un maximum de technologies.
Sur le plan esthétique, l’évolution se fait en douceur et on peut le comprendre. Volkswagen ne peut se permettre de prendre le risque de perdre une partie de sa clientèle allemande, si importante. La situation est la même au niveau international. Ainsi, les changements sont discrets et logiquement modernes.
L’avant de la Golf fait aujourd’hui ressortir une nouvelle signature visuelle plus marquée. Le regard de la compacte est désormais doté de LED ou full LED en option. Ces derniers intègrent des clignotants qui défilent. Le bouclier en forme de « X » est quant à lui plus agressif.
Les flancs de l’auto révèlent un capot plus plongeant. A l’arrière, c’est encore les optiques qui marquent un réel changement. Et pour embellir la compacte, de nouvelles jantes et de nouvelles colories sont au programme.
A l’intérieur, les changements sont plus conséquents avec des écrans plus grands. Le plus haut de gamme atteint 9,2″ et dispose de commandes tactile et gestuelle. L’écran dédié au conducteur devient très high-tech grâce à l’Active Info Display, qui est issu de la Passat. Il peut être paramétré selon les goûts pour afficher le GPS en 3D, les compteurs, etc…
En matière d’aides à la conduite et de technologies embarquées, la Golf VII restylée fait le plein : conduite semi-autonome avec fonction embouteillage Traffic Jam Assist. Ce dispositif est repris du Tiguan. Le freinage automatique d’urgence et la détection des obstacles (piétons, véhicules, etc..) n’ont pas été oubliés. Pour ceux qui tractent, le Trailer Assist offrira une facilité pour gérer les manœuvres d’une remorque ou d’une caravane.
Sur le plan des motorisations, exit le 4-cylindres essence 1.4 TSI, place à un inédit 1.5 TSI aux technologies multiples comme principalement un turbo à géométrie variable avec désactivation des cylindres. A son lancement, la Golf sera proposée avec ce bloc qui développe 150 ch et un couple de 250 Nm. Les consommations annoncées sont de l’ordre de 4,7 l/100 km en cycle mixte. Plus tard, un 1.5 TSI 130 Bluemotion remplacera le 1.4 TSI 125 ch).
Dans quelques jours, une Golf 100% électrique, la e-Golf, sera présentée au LA Auto Show. Volkswagen communique déjà sur 300 km d’autonomie. A l’autre bout de la gamme, les Gofl GTI (230 ch) et GTI Performance (245 ch) restylées gagnent 10 chevaux. Enfin, la DSG7 remplace sur toutes les versions la DSG6. Reste à connaitre les prix et la date de lancement.
La rédaction
Photos : Volkswagen