Alors que la Fashion Week de Paris vient de s’achever, un “top model à quatre roues” a attiré les projecteurs non loin de la capitale. Tel un clin d’oeil à la campagne bavaroise, c’est dans une atmosphère champêtre que nous sommes partis à la rencontre de la nouvelle Opel Astra.
Dévoilée en juillet dernier, quatre mois après la révélation de la nouvelle Peugeot 308, la sixième génération de l’Opel Astra va devoir se faire une place, face à sa “cousine”, sur le segment C des berlines compactes occupé également par les Volkswagen Golf, Audi A3 et Mercedes-Benz Classe A, ceci sans oublier de citer la Citroën DS 4. Soyons précis, alors que la 308 et l’Astra se partagent la plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform), la DS 4 profite, quant à elle, d’une évolution technique avec l’EMP2 V3.
D’une longueur de 4,374 m et d’une largeur de 1,860 m, la nouvelle Opel Astra révèle un design clairement abouti et, surtout, qui dégage une forte identité. La face avant de la compacte d’outre-Rhin intègre, à ce titre, la calandre Vizor à la signature lumineuse partagée avec le SUV Opel Mokka et reprise au concept-car Manta GSe ElektroMOD.
D’autres effets de style marquent la volonté d’Opel de se démarquer fortement d’un certaine concurrence interne au sein du groupe Stellantis avec, par exemple, un capot particulièrement soigné à la nervure centrale qui plonge vers le logo. A la façon de la Peugeot 308, les contours du capot de la nouvelle Opel Astra révèlent une belle robustesse grâce à la présence de bossages.
De profil, l’Opel Astra fait apparaître un habitacle très reculé, de nouveau comme sur la Peugeot 308, ainsi qu’une ligne de caisse plutôt haute. Plus bas, d’autres formes à la fois creusées et expansives offrent un rendu que nous qualifierons de très près du sol synonyme de sportivité et d’un incontestable dynamisme visuel qui devrait, sans nul doute, plaire.
Vue de l’arrière, la nouvelle Opel Astra suit la même philosophie que pour sa face avant avec des lignes étirées au maximum. Sous cet angle, c’est moins chargé en termes d’éléments comparativement à la Peugeot 308 avec, toujours une signature lumineuse en forme de crosse de hockey. Au final, nous avons clairement été séduits par le look à la fois très tendance et épuré proposé par le bureau de style Opel sur l’Astra.
Une fois les portes de la nouvelle Opel Astra ouvertes, le constat est identique grâce à une ambiance cossue et moderne avec également une architecture tournée vers le conducteur. Ce dernier profitera, en option, ou selon les modèles, du Pure Panel à savoir l’équivalent de l’i-Cockpit Peugeot. Une dalle intègre deux écrans d’une taille de 10 pouces : écran tactile et instrumentation numérique.
On remarque donc, de nouveau, une recherche d’épuration et d’homogénéité dont le meilleur exemple est représenté par une planche de bord graphique. En revanche, la console centrale est en tous points identique, commandes et sélecteur de modes de conduite inclus, à celle de la Peugeot 308. Sur l’aspect qualitatif, l’habitable de l’Opel Astra ne souffre d’aucun défaut, les Allemands étant connus pour leur rigueur !
En matière d’aides à la conduite et d’équipements, ils sont au niveau des nouveaux standards du marché automobile : conduite semi-autonome, vision tête haute, compatibilité sans fil Apple CarPlay/Android Auto, etc…
Opel met aussi en avant un confort de haut niveau avec des sièges certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) exclusifs au constructeur allemand. Grâce à un empattement de 2,675 m (+13 mm comparativement au modèle actuel), l’Opel Astra promet un bon niveau d’habitabilité sachant que son volume de chargement est annoncé pour 422 l.
On en vient aux motorisations de la nouvelle Opel Astra qui sera, entre autres, électrifiée en tant qu’hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle). La berline compacte d’outre-Rhin disposera des configurations moteurs déjà connues sur les Peugeot 308 et DS 4. En essence et diesel, elle sera proposée avec des puissances de 110 ch (essence) et 130 ch (essence et diesel) avec, de série, une boîte à 6 rapports. En hybride rechargeable, différentes configurations sont au programme à l’identique de la Peugeot 308 et de la DS 4 : 180 et 225 ch. Pour ces deux dernières versions, la boîte de vitesses EAT8 sera de série. D’ailleurs découvrez ou redécouvrez notre essai de la “Lionne 308” en configuration HYBRID 225 GT en cliquant ici.
Lors de notre shooting photo, nous ne pouvions pas passer à côté des Opel Kadett sachant que, comme vous le savez, les équipes de LesVoitures.com n’aiment pas les voitures anciennes mais, les adorent !
Opel aussi car, une certaine Opel GT a fait plus que sensation sur les deux dernières éditions 2020 et 2021 du Tour Auto. A bord de celle surnommée “mini-Corvette”, Mélina Priam et Anne-Chantal Pauwels ont terminé à une belle deuxième place cette année en catégorie Régularité.
En conclusion, la nouvelle Opel Astra est plus que prometteuse sachant qu’il faudra valider son potentiel sur la route dans les prochains mois. Sur un segment en plein boom et qui touche une clientèle très large de toutes générations, la compacte allemande devrait faire mouche. Elle sera lancée au printemps prochain à un prix de départ de 23 150 € en France (PureTech 110). Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article, nos autres photos de l’Opel Astra et des Opel Kadett.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)