Opel Adam

L’ Opel Adam est la nouvelle citadine du constructeur allemand Opel. Elle est présentée au Mondial de l’automobile de Paris 2012. Les ventes ont été lancées en 2013. Elle est vendue sous la marque Vauxhall en Grande-Bretagne. La Adam est assemblée à Eisenach en Allemagne aux côtés de la Corsa. Une variante OPC a aussi été panifiée.

À partir de 13 390 Euros.

Le 29 janvier 2013, l’Opel Adam reçoit le prix du Plus bel intérieur de l’année à l’occasion de l’inauguration du Festival automobile international, à Paris, aux Invalides1. Son habitacle a été préféré à celui des BMW Série 3 Touring, Mercedes Classe A et Mini Paceman.

Design extérieur

L’Opel ADAM élève la personnalisation à un niveau inédit. Choisissez la couleur de votre toit en option pour créer un look bicolore qui ne passera pas inaperçu. Et avec moins de 3,70 m de long pour 1,72 m de large, cette trois portes se démarque par son agilité et sa conduite résolument dynamique.

L’Opel ADAM est la première citadine à arborer la nouvelle face avant Opel. La calandre trapézoïdale d’un seul tenant, abaissée et élargie, accueille le logo Opel placé au centre d’une barre transversale chromée qui se relève aux extrémités. Ses petits clignotants arrondis au bord de calandre finissent d’évoquer le sourire craquant emblématique d’ADAM.

La silhouette de l’ADAM doit ses courbes originales à son capot raccourci, à la pente douce de son toit et à son hayon plongeant. Le concept de toit ‘’flottant’’ repose sur des éléments noirs laqués qui détachent visuellement le toit de la carrosserie. Les baguettes chromées, qui accentuent la forme des fenêtres, s’échappent à la manière d’un trait de crayon calligraphique qui s’affine. Et quel meilleur endroit pour placer le badge ADAM que les vitres latérales fixes qui se prolongent harmonieusement sur la lunette arrière ? La virgule sur le bas de la caisse, véritable signature Opel, souligne le dynamisme et le souci de précison l’ADAM, tandis que les poignées de porte emblématiques de la marque rappellent les optiques arrière.

De dos, la silhouhette musclée de l’Opel ADAM est marquée par des ailes bombées et des feux à LED. Ceux-ci s’inscrivent dans le même esprit que les feux avant, avec des logements noirs laqués et une aile chromée venant accentuer la signature d’Opel. Comme sur l’Astra GTC, l’accès au coffre de l’ADAM est facilité par une poignée ergonomique tactile dissimulée derrière le logo, qui permet par ailleurs d’épurer le design du hayon.

Design intérieur

L’Opel ADAM est certes éblouissante à l’extérieur, mais l’intérieur n’est pas en reste. Les trois finitions qui s’offrent à vous incarnent trois ambiances distinctes. L’Opel ADAM vous propose de choisir entre 20 couleurs, motifs et textures d’incrustations de la planche de bord. Une seule chose reste invariable : la qualité élevée des matériaux qui embellissent votre habitacle.

L’architecture accueillante de l’intérieur révèle tout un jeu de lignes tendues et des transitions fuyantes. La rencontre entre l’art de la sculpture et la précision allemande se retrouve à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur de l’Opel ADAM.

Les tons bicolores assortis aux sièges enveloppent la partie inférieure du tableau de bord et réaparaissent sur les garnitures de portes, créant une impression d’amplitude, d’espace et de luxe subtil, habituel apanage du haut de gamme. Les panneaux de porte sont garnis et recouverts de tissus doux et de vinyle. Les compteurs arrondis, à l’instar du cadran d’une montre mécanique, et les boutons cerclés de chrome dégagent un sentiment de précision sportive et de haut standing. Le volant sculpté en trois dimensions, doté d’un cache Airbag judicieusement rétréci, est un régal pour les mains et pour les yeux. La garniture mate chromée lui apporte une touche sportive.

Trois éléments de l’habitacle adoptent des matériaux de décors de haute qualité : la planche de bord, les portes et la console centrale, peuvent être habillées couleur carrosserie ou parées d’imprimés assortis aux tissus et aux cuirs du véhicule. À vous de choisir !

Le toit vitré fixe, proposé en option, inonde l’habitacle de l’ADAM de lumière. Et si vous ne souhaitez pas laisser une météo capricieuse gâcher votre sortie, choisissez un ciel de toit imprimé « Nuages » pour un ciel bleu estival en toute saison, « Damier » pour un esprit plus sportif ou encore optez pour le ciel de toit illuminé grâce à ces 64 LED finement incrustées au-dessus de votre tête.

Publié par
Président K.

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot 3008 : lancement de la version Hybride Rechargeable 195

Depuis son lancement commercial, le Peugeot 3008 était uniquement proposé en version 100% électrique, avec…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : investissement “kolosssal” dans les motorisations thermiques

Depuis des années, Volkswagen est, peut-être, le groupe automobile européen qui investit le plus dans…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de nouveau vainqueur avec la 499P #50

L'histoire se répète, au Mans pour Ferrari AF Corse. Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas…

Il y a 1 jour
  • Koenigsegg

Vidéos : une Koenigsegg Jesko Attack réduite en cendres

125 Koenigsegg Jesko Absolut et Attack on été produites. Aujourd'hui, il n'en resterait que 124,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 3 jours
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com