Dans un peu plus d’un mois, tous les yeux seront tournés vers la Suisse pour la 84ème édition du salon de Genève du 6 au 16 mars. La firme Opel annonce dès aujourd’hui qu’elle y présentera une compacte sportive qui sera produite en série limitée : l’Astra OPC Extreme.
Sans cette précision du constructeur de Blitz, on aurait pu croire au lancement d’une nouvelle Astra destinée à la coupe de marque OPC Cup. Mais l’Astra présentée via une première photo est bel et bien destinée à la route et non à la piste. Basée sur la version GTC, l’OPC dispose d’atouts extérieures qui laissent présager, comme son nom l’indique, qu’elle sera extrêmement puissante et efficace. Rien n’a été laissé au hasard, des bas de caisse à l’aileron fixe surdimensionné en passant par des jantes typées “Racing”. La plupart des éléments de l’Astra de “Compét” qui sera présente au catalogue de la marque sont en carbone. Sans oublier, l’échappement en titane à quatre sorties, le diffuseur arrière et de nouveaux feux. A l’avant, le bouclier de la GTC a été retravaillé.
Pour découvrir ce qui sera présent sous le capot, il faudra patienter jusqu’en mars mais on peut logiquement imaginer un bloc qui développera autour de 300 chevaux. En effet, l’Astra OPC de 2012 propose 280 équidés. Et comme la RCZ R, développée sur la base de la RCZ Cup, l’Astra OPC Extreme profitera de l’expertise d’Opel en course automobile avec l’Astra OPC Cup (en photo ci-dessous). A l’intérieur de la version OPC Extreme, on retrouve autant d’attributs prévues pour la course avec, entre autres, un harnais 6 points, un arceau de sécurité et des sièges baquets.
La rédaction
Photos : Opel