Depuis la création du groupe Stellantis, la marque Opel est en plein renouveau, sachant que ce dernier concerne, bien sûr, le domaine de la voiture électrique. Aujourd’hui, le constructeur automobile d’outre-Rhin présente le concept-car Experimental qui sera l’une des attractions du prochain salon de l’automobile de Munich (IAA Mobility) qui se tiendra du 5 au 10 septembre. En 2025, la nouvelle Manta électrique sera d’actualité, en étant très inspirée par l’Experimental.
Opel présente officiellement son concept-car Experimental comme un crossover 100% électrique mais, la future Manta 100% électrique pourrait être dévoilée, pour des raisons de marketing, dans deux ans, comme une berline au style Fastback, ou coupé. Cela nous ramènerait, alors, à l’actuelle Peugeot 408. Quoi qu’il en soit dans quelques mois, la nouvelle voiture électrique au Blitz sera le nouvel porte-étendard d’Opel. La future Manta « à pile » sera donc plus proche du concept-car Experimental que du concept-car Manta GSe ElektroMOD de 2021 (en photo ci-dessous aux côté d’une ancienne Manta). Des SUV, des SUV et encore des SUV… bref !
Opel ne communique pas les dimensions de l’Experimental mais, indique qu’il repose sur une plateforme du groupe Stellantis, probablement la STLA Medium, cette dernière étant annoncée, entre autres, pour des voitures électriques d’une longueur comprise entre 4,3 et 4,9 m.
En termes de design, c’est donc le style coupé de l’Experimental qui ressort avec une carrosserie à la fois très épurée et marquée. A l’avant, on retrouve le concept « Vizor » cher à Opel. Cette fois, il s’agit du « Vizor 4D » au pare-brise bombé, Plus bas, comme pour les flancs et la partie arrière de cette voiture électrique conceptuelle, le bouclier est très incisif pour ses contours. Quant au capot creusé très sportif du concept-car, il ne devrait pas être repris sur la Manta 100% électrique.
De profil, le concept-car Opel Experimental fait ressortir l’essence même de son design, à savoir une chute de toit plongeante et un savant équilibre entres des formes épurées et d’autres plus volumineuses ou creusées, respectivement pour les ailes et les flancs. Aucun montant pour la porte et une surfaces vitrée latérale unique contrastent, pour exemple, avec le creux qui se prolonge du bas des ailes avant vers l’arrière. On notera que les jantes à aube sont fournies par le spécialiste en la matière : Ronal.
Avouons que la partie arrière de l’Opel Experimental est très spectaculaire avec, de nouveau, une grande surface vitrée qui vient finir sa course juste au-dessus d’une petite bande noire. L’Experimental fait aussi la part belle à une signature lumineuse arrière « en croix », très longue, fine horizontalement et soutenue par des bandes verticales. Plus bas, à noter que le diffuseur est mobile, ceci en fonction de la vitesse à laquelle évolue le concept-car.
Mark Adams, vice-président du design Opel, nous en dit plus :
« Notre nouvelle Opel Experimental apporte une interprétation plus extrême de notre philosophie conceptuelle audacieuse et pure. Elle donne forme à notre vision de l’avenir. De nombreux éléments de sa conception et l’état d’esprit qui la sous-tend seront visibles dans les futurs modèles de production. Le design extérieur assure une performance aérodynamique optimisée combinée à une silhouette époustouflante alors que l’intérieur offre une expérience utilisateur immersive et émotionnelle. »
A l’intérieur du concept-car Opel Experimental, place à un cockpit grandiose aux boutons et commandes inexistantes. Cette voiture électrique futuriste est équipée de projecteurs holographiques, d’un système HUD à réalité augmentée et de tissus de type électrochromes qui transmettent des informations grâce à la lumière.
Enfin, aucune information n’a été donnée sur la motorisation 100% électrique du concept-car Opel Experimental, mis à part le fait qu’elle est à transmission intégrale, soit composée de deux moteurs électriques avant/arrière. On a hâte de découvrir la future voiture électrique Opel Manta.
La rédaction
Photos : Opel