Apparu en 2017, l’Opel Grandland X passe logiquement cette année par un restylage de mi-carrière. Celui basé sur la plateforme de la star des SUV tricolore, le Peugeot 3008, perd le “X” de son précèdent nom. Au programme de l’Opel Grandland 2021, un tout nouveau style et de très nombreuses évolutions technologiques.
Comme on pouvait s’y attendre, l’Opel Grandland récupère le design baptisé “Vizor” cher au constructeur allemand faisant partie du groupe Stellantis. Celui que nous avons qualifié de “cousin” du Peugeot 3008 fait ainsi apparaître une face avant totalement nouvelle sachant qu’elle est très proche du SUV 100% électrique Opel Mokka. La pièce maîtresse de ce nouveau “visage” est représentée par la signature lumineuse “IntelliLux LED” composée de 168 LED sachant que ces optiques avant sont adaptatifs (selon les modèles).
Parmi les autres évolutions extérieures, on remarque également que les bas de caisse sont peints de la même couleur que celle de la carrosserie, ce qui n’est pas le cas sur l’Opel Grandland X actuel. A l’arrière, les feux sont aussi nouveaux alors que les 9 lettres “Grandland” font leur apparition sur le hayon du SUV.
L’habitacle de l’Opel Grandland X récupère les technologies connues pour équiper le Peugeot 3008 (photo ci-dessous) qui a été restylé, quant à lui, en septembre 2020.
Mais, ce qui est visible, c’est surtout une planche de bord entièrement revue (“Pure Panel”) et qui accueille un écran central tactile de dernière génération et d’une taille de 10″. Pour le conducteur, place à une instrumentation digitale avec une dalle de 12″. Ces deux écrans ne forment qu’un élément et les grilles d’aérateurs ont aussi été redesinées.
En complément, ce sont, bien sûr, les aides à la conduite et les équipements embarqués qui débarquent en masse sur l’Opel Grandland : “Highway Integration Assist” (pour la conduite assistée sur autoroute avec maintien dans la voie, régulateur adaptatif, etc..), caméra à 360 degrés et bien d’autres.
Sur le plan des motorisions, Opel ne détaille pas les différentes configurations qui seront proposées mais, le “cousin” du Peugeot 3008 sera logiquement toujours disponible en essence, PHEV (hybride rechargeable) en Hybrid2 et Hybrid 4 à transmission intégrale ainsi qu’en diesel.
Enfin, la gamme complète incluant les options et les tarifs du Grandland devrait être révélée dans quelques semaines. Affaire à suivre sur LesVoitures.com.
La rédaction
Photos : Opel