Opel présente un concept-car qui fait le lien entre les deux incontournables tendances automobiles du moment à savoir, le Rétrofit et le Restomod. L’Opel Manta GSe ElektroMOD profite donc des derniers codes du design de la marque allemande tout en étant, bien sûr, motorisée par un moteur électrique.
Cette étude de style et technologique baptisée « Opel Manta GSe ElektroMOD » est basée sur une Manta de 1973. Comme évoqué en introduction, le style de ce coupé allemand « à piles » reprend de nombreux éléments connus notamment sur le SUV Opel Mokka disponible en plusieurs configurations dont une électrique.
A l’avant, on retrouve ainsi la présence d’une large calandre noire et pleine qui intègre des LED en forme de long crochet. Ce dessin porte un nom, celui de la nouvelle philosophie Opel : Vizor. Sous cet angle, avouons que l’Opel Manta GSe ElektroMOD ne manque pas de personnalité surtout avec ce traitement biton jaune et noir très flashy. Oubliez les pare-chocs en métal de l’Opel Manta de 1973, cette Manta électrique révèle une silhouette plutôt épurée et élancée, ce qui fait ressortir une partie arrière clairement réussie, de la chute de toit à un bouclier équipé, cette fois, de feux ronds « à l’ancienne ». Quant aux jantes futuristes de l’Opel Manta GSe ElektroMOD, elles se font aussi remarquer sachant qu’elles sont d’une taille de 17 pouces.
Au final, cette Manta représente un parfait équilibre entre le style des voitures des années 70 et celles de notre époque actuelle, la Manta « rétrofitée » et « restomodée » disposant bel et bien d’un connecteur pour la recharger qui prend la place de la trappe à essence.
L’habitacle de l’Opel Manta GSe ElektroMOD récupère logiquement les technologies de l’Opel Mokka avec les deux écrans qui font office d’instrumentation digitale et d’infodivertissement. Pour le reste, les sièges sont ceux de l’Opel Adam et du cuir soutenu par de l’Alcantara recouvre la planche de bord ainsi qu’une console centrale, cette dernière étant bien celle de l’Opel Manta originelle.
Sous sa carrosserie, cette Manta « à piles » embarque un moteur électrique de 108 kW/147 ch qui est alimenté par une batterie d’une capacité de 31 kWh, le tout pour une autonomie d’environ 200 km. La boîte de vitesse manuelle a été conservée, la Manta GSe ElektroMOD restant une propulsion !
Enfin, cette sympathique Opel devrait fort logiquement rester au stade de prototype mais, c’est un joli « coup de com » que s’offre la marque au blitz. Cependant, on pourrait très bien imaginer un futur coupé électrique Opel. La marque allemande volerait alors la vedette à Peugeot car l’e-Legend est encore dans toutes les têtes mais, il ne passera pas, hélas, à une version de série.
La rédaction
Photos : Opel