Connaissez-vous les carrefours « à la hollandaise » ? Peut-être ou pas, en tout cas, dans le département de la Seine-Saint-Denis en banlieue parisienne, deux carrefours de ce type viennent d’être inaugurés dans le but de faciliter la vie et sécuriser les déplacements des cyclistes. Visuellement, ces aménagements ressemblent étrangement à des tapis ou circuits routiers pour enfants. Sont-ils vraiment pratiques et surtout compréhensibles pour tous les usagers de la route ?
Ces pistes cyclables « à la hollandaise » ne sont pas les premières à faire leur apparition en France car, au Havre, le même type d’installation urbaine a déjà été mis en place en début d’année. Ces équipements font suite aux « coronapistes » qui ont été notamment installées à Paris et en proche banlieue lors du premier confinement, cette période ayant vu, bien sûr, une augmentation significative des déplacements « A bicyclette » pour reprendre le refrain de la célèbre chanson « La Bicyclette » (1968) d’Yves Montand. A Pantin, c’est précisément en plein centre-ville, au niveau de la rue Hoche et de l’avenue Jean Lolive (RD933 – ex-RN3) qu’un « tapis de jeux routiers » est désormais utilisé.
🚴🚴🏼♀️ Très heureux d’inaugurer à Pantin deux carrefours « hollandais », avec @BertrandKern et les associations #vélo. Avec ces installations innovantes le Département de la @seinesaintdenis contribue à mieux protéger les cyclistes, tout en laissant une place à chaque usage💡 pic.twitter.com/2Bq2T31JQw
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) March 30, 2021
Les zones dédiées aux cyclistes sont ainsi parfaitement matérialisées alors que des bandes blanches continues et discontinues indiquent aux automobilistes et autres conducteurs de véhicule où s’arrêter. Avouons que ces « alertes visuelles » devraient être pratiques pour les plus étourdis. De plus, les potelets « plantés » à chaque coin du carrefour empêchent les voitures de couper la piste cyclable. Bref, à chacun ses voies et zones de circulation. En revanche, on peut clairement se poser des questions pour les deux roues qui peuvent se faufiler partout ainsi que lors des périodes à fortes fréquentations (sorties de bureau, etc..). Un « joyeux bordel » semble inévitable car les Français sont connus pour leur incivilité ! De plus, visuellement c’est, excusez-nous l’expression, vraiment moche à l’image de la Paris et de ses belles avenues « défigurées » par Anne Hidalgo (rue de Rivoli, etc..)
Ces carrefours et pistes cyclables pourraient également créer une incompréhension pour les usagers de la route qui les découvriront. Sachant que lorsque l’on arrive, pour la première fois, sur un nouvel aménagement routier, on a naturellement tendance à freiner, cela va donc également dans le sens de la protection des cyclistes.
Enfin, dans le sud de la France, c’est la piste cyclable la plus ridicule de France (photo ci-dessus) qui a été repérée. C’est à (re)découvrir en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Twitter, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Google Street View