Paris : 163 H perdues dans les bouchons par automobiliste en 2019

Nouvelle « victoire » pour Paris et, on ne parle pas de football mais, d’une triste réalité, celle des embouteillages monstres qui, sans faire de jeu de mots, polluent la vie des automobilistes parisiens. Ainsi, d’aprés l’étude internationale menée par le spécialiste de la navigation, Tom Tom, les franciliens ont perdu 163 heures au volant de leur voiture en 2019.

Tom Tom indique que le taux de congestion causé par les embouteillages dans la région parisienne est de 39% pour 2019, soit une hausse de 3% comparativement à l’année précédente. Derrière Paris à la seconde place de ce triste classement, on trouve la ville de Marseille (34%) puis, Lyon sur la troisième marche du podium des embouteillages avec un taux de congestion de 32 %.

Paris

Les décisions prises par Anne Hidalgo jouent, bien sûr, un rôle important dans la hausse du taux de congestion de la capitale. Les nouveaux moyens de mobilité dont font partie, en majorité, les trottinettes électriques, ont également augmenté le nombre d’usagers de la route à Paris.

Paris

A l’échelle du monde, Paris est loin, très loin au classement, à la 42ème place alors que le « tiercé de tête » est composé, dans l’ordre, de Bangalore (Inde) avec un taux de congestion de 71 %, Manille (Philippines) également à 71 % et Bogota (Colombie) avec une donnée calculée à 68 %.

Si on fait le calcul en jours, 163 heures correspondent à presque une semaine passée pour rien dans sa voiture à Paris en 2019. Les choses ne devraient pas s’arranger à l’horizon 2024 avec les Jeux Olympiques, surtout après les très récentes nouvelles déclarations d’Anne Hidalgo qui est en lice pour décrocher un nouveau mandat à la tête mairie de Paris. Bonne année et bon courage aux automobilistes parisiens…

La rédaction

Photos : image d’illustration, mairie de Paris et LesVoitures.com