Après sa piètre prestation réalisée dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, Anne Hidalgo, la maire de Paris est, comme le veut l’expresion “de retour aux affaires”. On évoque, ici, la politique anti-voiture qu’elle mène depuis des années. On savait déjà que le périphérique parisien allait être transformé, ceci en marge des JO Paris 2024. Cette semaine, Anne Hidalgo vient “d’en remettre une couche” en présentant les prochaines étapes qui feront, bientôt, du périphérique une « ceinture verte », pour reprendre les termes utilisés par la marie de Paris. En 2030, le périphérique devrait également passer à 2×3 voies…
Dans deux ans, à l’occasion des JO Paris 2024, une « voie olympique » sera d’actualité sur le périphérique et au-delà, sur plus de 180 km en Île-de-France. Ces voies à circulation restreinte seront dédiées aux navettes des athlètes, aux véhicules accrédités, aux transports en commun, aux véhicules d’urgence et probablement aux médias. Après la fin des Jeux Olympiques, la « voie olympique » du périphérique sera pérennisée comme le précise le site internet de la ville de Paris : « Au-delà des Jeux, la Ville de Paris souhaite pérenniser la voie olympique et réserver 25 km aux transports collectifs (covoiturage, bus, taxis). Cette nouvelle installation entraînera des aménagements spécifiques sur près de 85 km le long du Périphérique et de ses voies radiales. »
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de @Paris2024 accéléreront ces transformations. En 2024 et au-delà, une voie sera réservée au covoiturage, bus et taxis. D’ici cette date, nous remettrons aussi de la nature partout où cela est possible, en y plantant jusqu’à 50 000 arbres. pic.twitter.com/7UsSnLMDsT
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 18, 2022
Parmi les travaux présentés, hier, par Anne Hidalgo, au sujet du périphérique, sa végétalisation est donc confirmée sachant que cette idée ne date pas d’hier. Ce qui nous intéresse au plus haut point, est de savoir ce que vont devenir les 4 voies actuelles pour chaque sens de circulation du périphérique. Voici ce que compte faire Anne Hidalgo à l’horizon 2030 : « Homogénéisation du nombre de voies avec 2X3 voies incluant la voie covoiturage/bus/taxis ». Pour les autres, il ne restera donc que deux voies de circulation sur le périphérique intérieur et le périphérique extérieur… Le préfet de police de Paris va être ravi, ou pas, sachant qu’il a son mot à dire.
Enfin, le sujet d’une limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique n’a pas été évoqué, hier, par Anne Hidalgo et les équipes de la mairie de Paris.
La rédaction
Photos : site internet Ville de Paris