Anne Hidalgo, la maire de Paris, et ses équipes, viennent d’avoir une nouvelle idée « lumineuse », les guillemets ayant leur importance. En 2021, selon une étude très sérieuse, la ville de Paris est la deuxième ville la plus embouteillée au monde, ceci derrière Londres. Pour fluidifier le trafic dans sa ville et assurer la sécurité de tous les usagers des rues parisiennes, la mairie de Paris compte mettre en place son « Code de la rue parisien », et ce n’est pas une blague.
A Paris, c’est très souvent l’anarchie aux feux rouges et aux intersections, tant la ville est saturée, à cause, très probablement, des aménagements dits « écologiques » et autres travaux décidés par la capitale française, notamment pour préparer les Jeux Olympique Paris 2024. Anne Hidalgo aurait-elle, enfin, pris conscience de la situation que vivent les automobilistes, cyclistes, etc… chaque jour en évoluant dans Paris ? Bien sûr, ce sont les automobilistes et autres usagers motorisés à deux et quatre roues, dont les professionnels font partie, qui souffrent le plus face aux embouteillages. Alors, le « Code de la rue parisien », qu’est-ce que c’est ?
Sur le site internet officiel de la mairie de Paris, les termes utilisés pour définir la situation actuelle des rues parisiennes sont les suivants : « difficile cohabitation entre les piétons, les cyclistes, les trottinettes, les taxis, les véhicules de livraison et les bus ». Pour mettre en place son « Code de la rue parisien », la mairie de Paris et Anne Hidalgo vont associer les « habitants, experts, partenaires publics comme privés ». Vous l’aurez noté, parmi les partis cités auparavant, il semblerait que les automobilistes aient été oubliés, à moins que la mairie de Paris les considère comme des « partenaires publics », ce qui est possible. Avez-vous déjà vu ou vécu un embouteillage de cyclistes ? Cliquez sur « Play » ci-dessous.
L’enfer de ce carrefour en quelques secondes.
Aucun vélo ne respecte les feux, tout le monde se rentre dedans mais les cyclopathes de la Mairie semblent fiers de ce chaos. #saccageparis
pic.twitter.com/rrnSEA3wJM— Charlotte Rocher (@ChaRocher) June 22, 2022
Les trottinettes électriques représentent, aussi, l’un des sujets qui pose problème à Paris et à Anne Hidalgo, les règles de base de circulation qui régissent ces EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés), étant loin d’être respectées.
Enfin, selon Philippe Lellouche, « Anne Hidalgo a étouffé Paris » et la capitale française est, pour lui : « un Paris de bouchons et de plots jaune. » Le « Code de la rue parisien » voulu par Anne Hidalgo devrait être mis en place en 2023 mais, sous quelles formes juridique et légale ? La question est aussi posée.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com