Que se passe-t-il à Paris concernant la fourrière ? Chafic Alywan, le patron de l’entreprise Inter Dépannage, vient d’être mis en examen, entre autres, pour « corruption active et passive par personne dépositaire de l’autorité public ». Chafic Alywan a été interpellé le 7 décembre dernier puis, placé en détention provisoire. L’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) travaille sur des possibles relations entre Chafic Alywan et des policiers exerçant leur fonction à Paris et aux alentours.
Révélé par Mediapart, le 4 janvier dernier, cette affaire de corruption du système de la fourrière de Paris semble être d’une ampleur plutôt importante. Dans son édition de ce jour, Le Parisien, en dit plus en consacrant plusieurs pages à ce dossier brûlant. Dès 2019, une affaire de grutier ripoux avait été révélée, également par Le Parisien.
Depuis 2018, les fourrières de Paris – dont Chafic Alywan, le patron de l’une d’elles, se retrouve dans les filets de la justice – sont au ralenti. Voire vides !
Sont-elles en fin de course ? ➡️ https://t.co/J7mSPNwZH0 pic.twitter.com/5YfS7MtT4D
— Le Parisien (@le_Parisien) January 5, 2023
D’après nos confrères du Le Parisien, Chafic Alywan serait, depuis des années, le « roi », de la fourrière de Paris, ainsi que sur les secteurs situés au sud de la capitale et des Hauts-de-Seine. Un autre département serait concerné par cette affaire de corruption à savoir, celui de la Seine-Saint-Denis. Comme évoqué en introduction, Chafic Alywan est actuellement en détention provisoire pour « corruption active et passive par personne dépositaire de l’autorité public ». Ce n’est pas tout car, d’autres faits graves sont reprochés au Libanais Chafic Alywan : « prise illégale d’intérêts », « violation du secret professionnel », « détournement de la finalité d’un fichier », « faux en écriture public », « blanchiment et abus de bien social ». Comme vous l’aurez, peut-être compris, Chafic Alywan aurait eu accès aux fichiers de la Police. Sur ce dernier point, l’IGPN mêne donc, en ce moment, des investigations. Des pots-de-vin et autres cadeaux auraient, en contrepartie d’aides et d’infos fournies à Chafic Alywan, été offerts aux policiers parisiens.
Enfin, dans cette vaste affaire de corruption de la fourrière de Paris, d’anciens salariés d’Inter Dépannage se sont exprimés au sujet des méthodes douteuses qui auraient également été mis en place par Chafic Alywan, ceci concernant la gestion de son personnel.
La rédaction
Source : Le Parisien
Photos : images d’illustration LesVoitures.com