Paris : le périphérique à 50 km/h dès le 1er octobre, annonce Anne Hidalgo

C’est officiel suite à l’annonce effectuée, ce matin sur RTL, par Anne Hidalgo. A partir du 1er octobre 2024, le périphérique de Paris passera à une vitesse maximale limitée de 70 à 50 km/h. De nouveau, la maire de Paris s’attaque donc aux automobilistes franciliens et autres usagers de la route, professionnels ou non, sachant que le double anneau de circulation fait le lien entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.

« Ça relève de ma décision. » Voici comment Anne Hidalgo a officialisé, ce matin sur RTL, le passage de la vitesse maximale autorisée de 70 à 50 km/h pour le périphérique parisien. Malgré de nombreuses oppositions, dont celle soutenue par la présidente de la région Île-de-France et membre du parti politique Les Républicains (LR), Valérie Pécresse, il va falloir ralentir sur le périphérique, surtout aux heures durant lesquelles la circulation n’y est pas dense. Rappelons, que l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, s’était aussi opposé à Anne Hidalgo. Si vous souhaitez écouter Anner Hidalgo, cliquez sur « Play » ci-dessous.

Cette idée de passer le périphérique de Paris à 50 km/h de vitesse maximale « trotte dans la tête » d’Anne Hidalgo depuis 2018. Pour la maire de Paris, il s’agit « d’une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords du périphérique ». Tous les jours, environ 1,2 million de véhicules circulent sur le périphérique qui entoure la capitale. Or, aucune étude ne met en avant le fait qu’une vitesse plus faible permet d’émettre moins de CO2 et autres particules dites « polluantes ».

Enfin, après le passage du périphérique à 50 km/h, au 1er octobre prochain, Anne Hidalgo compte, cette fois, sur Emmanuel Macron pour mettre en place une voie de covoiturage, toujours sur le périphérique, tel un héritage des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques 2024, ceci en utilisant les actuelles « voies olympiques« .

La rédaction

Photo : LesVoitures.com