Dans son édition du dimanche 15 janvier, Le Parisien publie une longue interview de la maire de Paris. Anne Hidalgo déclare ainsi être contre les trottinettes électriques en libre-service. Cependant, ce sera aux Parisiennes et Parisiens d’en décider, le 2 avril 2023, ceci via un vote citoyen.
Anne Hidalgo est « de retour aux affaires » après son score minuscule de 1,75% obtenu lors de l’élection présidentielle 2022. Dans Le Parisien de ce jour, la maire de Paris s’exprime sur plusieurs sujets. Parmi ces derniers, c’est celui des trottinettes électriques qui nous intéresse au plus haut point. Dans quelques mois, Anne Hidalgo compte aussi mettre en place un « Code de la rue parisien ». Concernant ces trottinettes, ce sont très précisément celles disponibles en libre-service qui feront donc l’objet d’un vote, le 2 avril prochain.
Les trottinettes électriques en libre-service ont envahi la capitale à tel point qu’il est parfois difficile, pour les piétons, de se frayer un chemin sur les trottoirs. De plus, les utilisateurs de ces petits engins ne sont pas les plus sérieux en termes de respect des règles de sécurité, loin de là, sachant que les trottinettes électriques font officiellement partie de la catégorie des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM).
Dans Le Parisien, Anne Hidalgo invite donc les Parisiens et Parisiennes à répondre, le 2 avril prochain, à la question suivante : « Continue-t-on ou pas avec les trottinettes en libre-service ? » Insistons bien, la maire de Paris s’est, bel et bien, prononcée contre les offres en libre-service de trottinettes électriques proposées par des opérateurs privés. Au sujet des autres EDPM, Anne Hidalgo précise : « Que les Parisiens aient leur propre trottinette, pas de soucis. » Vivement le 2 avril prochain, ou pas ! Il va être très intéressant de découvrir les résultats de ce vote citoyen parisien.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com