Anne Hidalgo, la Maire de Paris, avait tout prévu pour fermer définitivement les voies sur berges de la rive droite aux automobilistes après l’opération Paris Plage (à lire ici). Mais la Mairie de Paris vient d’indiquer que la commission d’enquête publique a donné un avis défavorable à la piétonnisation de la voie citée précédemment. Anne Hidalgo, pourtant désavouée, s’obstine et se met en colère ! Elle ira jusqu’au bout sans suivre cet avis !
La commission d’enquête a pourtant été claire : « L’étude d’impact ne permet pas d’établir la réalité de la réduction de la pollution automobile. (…) Les reports de circulation entraînés par la fermeture de la voie sur berge affecteront de manière significative un secteur plus large que les 1er, 4e, 7e et 12e arrondissements, auxquels a été délimité le périmètre de l’enquête publique. (…) Les 5e, 6e et 8e arrondissements subiront un report de près de trois quarts des véhicules qui ne pourront plus emprunter. » Mais cet avis consultatif en totale opposition avec l’étude menée par la Mairie de Paris, et bien Anne Hidalgo n’en à que faire ! Les chiffres annoncées par Anne Hidalgo dont celui du « rallongement du temps de parcours de 8 à 11 minutes aux heures de pointe » seraient-ils faux ?
Dans un communiqué publié ce jour par la Mairie de Paris, Mme Hidalgo insiste et fustige la commission d’enquête : « ces motivations résonnent comme un déni complet de l’urgence climatique, pourtant actée à Paris par tous les États du monde, il y a moins d’un an. » Anne Hidalgo poursuit en exprimant le fait que les motivations de la commission d’enquête « ne tiennent pas non plus compte des motifs environnementaux, sanitaires, urbains et culturels qui sont pourtant à l’origine de ce projet de piétonnisation. » Et le “meilleur” reste à venir car Anne Hidalgo a donc clairement décidé d’aller jusqu’au bout du projet : « En tant que maire de Paris, représentante des Parisiens et ayant la responsabilité de protéger et d’améliorer leur cadre de vie, j’ai donc décidé, dans le respect du droit, de ne pas suivre cet avis consultatif de la commission d’enquête. »
L’avis défavorable de la commission d’enquête publique est pourtant étayé par des arguments clairement valables, dont la Maire de Paris ne semble pas prendre conscience à savoir, les risques de forts embouteillages dans les villes limitrophes, les effets négatifs sur l’économie des commerces situés proches de la voie Georges-Pompidou et surtout que les effets positifs sur la qualité de l’air n’ont pas été prouvés par la Mairie de la capitale ! Alors comment Anne Hidalgo va t-elle procéder ? Et bien c’est très simple, elle fera valider son projet de piétonnisation lors du prochain Conseil de Paris…
La réponse de la Maire de Paris continuera également sous la forme d’un conférence qui sera organisée en septembre afin de, toujours d’après le communiqué : « Faire prévaloir, malgré tous ceux qui cherchent à le détisser, l’application intégrale de l’accord de Paris sur le climat. »
La rédaction