Depuis lundi 15 octobre, un chantier a débuté dans la capitale. Mais pas n’importe lequel comme on peut en voir tous les jours dans la capitale car il s’agit des travaux de construction de la piste cyclable des Champs-Elysées. Ils s’achèveront fin 2019 d’après les panneaux d’informations placés sur les Champs.
Après la fermeture des voies sur berges de la rive gauche puis de la rive droite, les autres grands travaux d’Anne Hidalgo pour sortir les voitures de « sa capitale » ont débuté en août 2017. A leur retour de vacances, les automobilistes parisiens et autres usagers de la route ont, à l’époque, découvert « les plaisirs » de circuler dans Paris. Aujourd’hui c’est la piste cyclable des Champs-Elysées qui risque de créer une nouvelle polémique.
Le calendrier a changé car, en mars 2020, les élections municipales pour attribuer la mairie de Paris auront lieu. Le fait de voir la piste cyclable des Champs-Elysées sortir des pavés historiques devrait donc donner le sourire à ceux qui souhaitent voter pour Anne Hidalgo. Précisons que l’actuel maire de Paris n’a, à ce jour, pas officialisé sa candidature.
Les photos de ce sujet parlent d’elles-mêmes. La plus belle avenue du monde ne l’est plus depuis lundi à la vue de ce chantier qui casse l’image chic de Paris. Connus pour être le lieu de l’arrivée du Tour de France chaque année, les Champs-Elysées vont donc devenir, fin 2019, beaucoup plus accessibles pour les cyclistes de tous les jours.
Lors de notre reportage sur place, nous avons, à notre grande surprise, été interpellés par les responsables du chantier qui ont comme consigne de bloquer toute prise de vue ! Mais pour quelle raison ? Tout simplement pour qu’Anne Hidaldo puisse continuer à promouvoir à travers le monde la beauté de sa ville. Il est vrai, que très peu de touristes arpentent les Champ-Elysées…
Les travaux en cours vont déjà créer un désordre important. Puis, une fois terminée, la piste cyclable des Champs-Elysées va faire en sorte, un peu plus, d’écoeurer les automobilistes.
Pour voir plus loin, en 2024, sachez que la ville de Paris sera complètement fermée aux voitures pour les Jeux Olympiques Paris 2024. C’est ce que notre enquête de mai 2017 a révélé en exclusivité. Il va donc vite falloir s’y habituer ou passer au vélo. Enfin, nous sommes déjà curieux de savoir dans quelle condition le superbe défilé du 14 juillet va se dérouler avec cette nouvelle piste cyclable des Champs-Elysées.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com