Paris : la rive droite bientôt fermée aux automobilistes ?

Janvier 2013, la Mairie de Paris ferme la voie sur berge rive gauche entre le pont Royal et celui de l’Alma dans le but de favoriser les piétons et les cyclistes au grand désarroi des automobilistes. Aujourd’hui, une étude pour fermer la rive droite est lancée…

Voies-sur-berges-Paris

Paris est la capitale de l’Automobile tous les 2 ans et alors que le Mondial de l’Automobile de Paris ferme ses portes, la Mairie nous rappelle qu’elle n’aime pas les voitures. Début octobre, elle a ainsi reçu l’accord du gouvernement pour étudier la possibilité de fermer le tronçon de la rive droite entre Châtelet et le pont de Sully.

La Mairie de Paris avait fait part de sa demande à Matignon au mois de Juin. Le projet consisterait à aménager la voie sur berge pour former un parcours écologique avec le bois de Vincennes et le bois de Boulogne. La Mairie de Paris a bien sûr utilisé des arguments forts pour étayer le dossier. En effet, elle a joué la carte de son bilan très positif obtenu par l’aménagement de la rive gauche avec une diminution de la pollution de 15% et 2,5 millions visiteurs sur un an.

Aucun planning d’étude n’a été publié mais les choses devraient vite avancer comme l’a déclaré Christophe Najdovski, Maire-Adjoint de Paris chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public : « Nous travaillons actuellement sur le tronçon reliant les Tuileries et le Port de l’Arsenal, et réfléchissons à comment gérer l’arrivée des véhicules débouchant du tunnel des Tuileries et leur remontée vers les quais hauts. Il s’agit d’évaluer les reports de trafic et la possibilité de végétalisation de ces espaces. » Vous l’avez compris, la voiture n’a plus du tout sa place dans la capitale !

La rédaction