La polémique concernant l’utilisation de bus dits « électrifiés » par la RATP est-elle relancée par ce nouvel incendie ? La question est clairement posée sachant, qu’en avril dernier, un autre et second incendie survenu sur un bus 100% électrique (BlueBus Bolloré), avait contraint la RATP à retirer de la circulation quelques 150 bus de ce type. Aujourd’hui, c’est donc un bus hybride rechargeable qui a, probablement, rencontré un problème technique avant de prendre feu.
Précisons qu’aucun passager n’était à bord de ce bus hybride lorsque ce dernier a pris feu. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés, sur place, pour contenir l’incendie qui a attiré de nombreux curieux. La circulation a logiquement été très perturbée sur le périphérique parisien ce matin. Sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter, de nombreuses vidéos du bus hybride rechargeable en feu de la RATP circulent depuis ce matin.
Ce nouvel incendie va donc, de nouveau, alimenter la polémique au sujet des véhicules électriques dont les batteries atteignent des températures extrêmement élevées en cas d’incendie. Il faut ensuite des heures et des heures pour les refroidir, ce qui nécessite des moyens colossaux, comme à Paris ce matin. A ce titre, les pompiers belges ont très récemment demandé l’interdiction des véhicules électriques en sous-sol.
Enfin, officiellement selon la RATP, il est prévu, à fin 2024 en Île-de-France, de mettre en fonction un parc de véhicules écologiques à hauteur de 4 700 bus propres dont feraient partie près de 1 000 bus électrifiés. Suite au retrait des bus 100% électrique évoqué auparavant, et à ce nouvel incident, le conditionnel est désormais de rigueur. La RATP va devoir clairement revoir ses plans et son planning.
La rédaction
Photo : image d’illustration LesVoitures.com
Aux États-Unis, un conflit politique d’ampleur oppose la Californie au Sénat républicain. Les sénateurs viennent…
Accrochez-vous, car vous allez en prendre plein les yeux ! En mai 2018, les spécialistes…
Au tour de la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique de passer l'épreuve du crash-test et…
Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…
Aux Pays-Bas, la concession Heurkens Classics devrait attirer tous les passionnés de voitures anciennes et…
Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com