Lors d’un impact avec une autre voiture, une Citroën Ami a été coupée en deux. Cet accident aurait fait, hélas, deux blessés graves, selon La Voix du Nord. Ce terrible accident a eu lieu, le mardi 7 février vers 21h30 sur la D188, non loin d’Isbergues dans le Pas-de-Calais.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les circonstances à l’origine de l’accident en question ne sont pas connues. La photo publiée par La Voix du Nord parle d’elle-même. Le quadricycle 100% électrique Citroën Ami a été détruit, ce qui témoigne de la violence du choc. Comme évoqué en introduction, deux personnes de 16 et 24 ans ont été grièvement blessées lors de ce triste accident. Encore une fois, insistons-bien, aucune information n’est connue au sujet de cette collision. Cependant, cela pourrait relancer le débat autour de la réglementation en vigueur concernant les quadricycles électriques.
Accessibles dès l’âge de 14 ans, avec un simple permis AM en poche, les quadricycles de type léger (L6e) sont de plus en plus présents sur nos routes et dans nos villes. A noter qu’un conducteur d’une Citroën Ami, ou de tout autre quadricycle léger 100% électrique, tel que le nouveau Mobilize Duo (Renault Group – en photo ci-dessous), est autorisé à rouler sur les routes départementales.
Or, sur ces dernières, la vitesse maximale autorisée varie selon leur configuration. Dans le cas de l’accident qui a impliqué une Citroën Ami, le mardi 7 janvier dans le Pas-de-Calais, la photo mise en ligne par La Voix du Nord montre une RD à double-sens, sans séparateur central. Dans ce cas, la vitesse est limitée, au maximum, à 80 km/h. Or une Citroën Ami est bridée à 45 km/h. La possible différence de vitesse entre les deux véhicules impliqués dans l’accident a-t-elle été un facteur aggravant ? La question est posée.
A nos yeux, les normes de sécurité qui régissent la commercialisation des quadricycles électriques devraient évoluer, et les jeunes conducteurs devraient être beaucoup mieux formés. De plus, les quadricycles électriques devraient être uniquement, autorisés à rouler en ville, là où la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h.
Enfin, rappelons que les quadricycles 100% électriques légers (L6e) ou lourds (L7e), ne sont plus éligibles au bonus écologique depuis décembre 2024.
La rédaction
Photos : DR