Ce lundi 10 octobre, plus de 30% des stations-service situées en France, dont 45% en Île-de-France et 55% en Hauts-de-France, sont très impactées par la pénurie de carburant. Il est donc de plus en plus difficile de trouver du carburant pour les automobilistes et les autres usagers de la route, professionnels ou non. En complément de la carte interactive gérée par le gouvernement, deux autres cartes interactives permettent de savoir s’il est possible de faire le plein, près de chez vous ou sur votre trajet.
La pénurie de carburant s’intensifie depuis ce week-end, sachant que la CGT a reconduit, aujourd’hui et jusqu’à demain, son mouvement de grève qui touche différents sites TotalEnergies. Désormais, ce sont également des stations-services du réseau TotalEnergies qui pourraient entrer en grève. Ci-dessous, le communiqué publié, la nuit dernière, par la CGT, les grévistes demandant, principalement, une augmentation de salaire de 10%. Dans ces conditions, les cartes interactives des stations-service capables de distribuer du carburant pourraient vous êtes d’une grande aide.
Communiqué de la Coordination des Syndicats #CGT de #TotalEnergies https://t.co/YVF0OVW3wC pic.twitter.com/PAAgM9N7SP
— CGTTotalEnergies (@CGTTotal) October 10, 2022
Concernant la carte interactive officiel du site prix-carburants.gouv.fr (en photo ci-dessous), ce dernier est très difficile d’accès, la faute aux nombres croissants de requête envoyés par celles et ceux qui cherchent à faire le plein de leur véhicule.
Du côté de chez TotalEnergies, une autre carte interactive semble mieux fonctionner dans cette période de pénurie de carburant : services.totalenergies.fr/stations. Cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder à ce service TotalEnergies. Une croix rouge, ce n’est pas bon signe comme, par exemple, au Chesnay-Rocquencourt.
Une troisième carte dite “communautaire” permet aussi de visualiser, en quelques clics, la liste de stations-service donc les cuves sont encore remplies d’essence ou de gazole. Il s’agit du site internet qui porte bien son nom : penurie.mon-essence.fr. Cliquez sur l’image située ci-dessous pour tenter de trouver une station-service ouverte via penurie.mon-essence.fr.
Enfin, même si la CGT et la direction de TotalEnergies trouvent un accord qui pourrait soulager la pénurie de carburant, il faudra plusieurs jours pour que la situation revienne à la normale.
La rédaction
Photos : LesVoiture.com et captures d’écran internet