Mobilize Duo : pour contrer la Citroën Ami

La semaine prochaine, dans le cadre du Mondial de l’Auto, Renault et sa branche dédiée à la mobilité électrique, Mobilize, présenteront un nouveau quadricycle électrique. Le Mobilize Duo prend ainsi la relève du Renault Twizy, sachant qu’il sera le concurrent presque le plus direct à la Citroën Ami. Pourquoi “presque” ? Car, le Mobilize Duo sera proposé uniquement en auto-partage ou à la location, sachant qu’il s’adresse également aux entreprises. Une déclinaison du Duo, avec un volume utile de 700 l, suivra en 2024 : Mobilize Bento.

C’est en janvier 2021, à l’occasion de la présentation du plan stratégique “Renaulution” que le futur quadricycle électrique a été dévoilé mais, sous la forme d’un concept-car, le Mobilize EZ-1 Prototype. Voici donc, dans sa version dite “de série”, celui qui est donc destiné à une utilisation urbaine. Le Mobilize Duo, comme la Citroën Ami, est tout petit (L : 2,43 m – l : 1,30 m – h : 1,46 m).

Mobilize Duo Citroën Ami

En termes de style, contrairement à la Citroën Ami, le Mobilize Duo joue la carte des angles marqués et d’intéressants volumes, histoire de s’imposer visuellement. A la vue du quadricycle électrique, on est bel et bien en présence d’un “Renault Twizy 2.0”. D’ailleurs, sachez qu’un rare Twizy Sport F1 est à vendre du côté de chez Artcurial Motorcars. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image située ci-dessous.

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Revenons au très futuriste Mobilize Duo aux portes latérales à ouverture en élytre (à la verticale). Du coup, il sera assez pratique de stationner, dans un parking sous-terrain par exemple, même dans un espace très réduit. Le Mobilize Duo, c’est aussi un engin écologique. En effet, il est composé de près de 50% de matériaux recyclables et Mobilize compte atteindre un objectif de 95% de recyclabilité pour son quadricycle.

Mobilize Duo Citroën Ami

Eric Diemert, Directeur de Projets Design Mobilize nous présente son travail :

« A la fois rationnel et émotionnel, Duo a été conçu pour le partage mais également avec l’objectif de répondre de façon élargie aux besoins d’un public urbain particulièrement sensible à la question environnementale. Par son design fonctionnel et durable, Duo a par ailleurs vocation à résister aux effets de la mode, en restant d’actualité grâce aux cycles de reconditionnement prévus en Refactory. »

A l’intérieur du Mobilize Duo, on appréciera le tableau de bord façon jeux vidéos des années 80. Cela fait clairement son effet. Le quadricycle Renault pourra accueillir, en position tandem, son conducteur et un passager. A noter que le siège avant peut coulisser sur 20 cm.

Concernant, la motorisation du Mobilize Duo, la machine électrique est montée sur l’essieu arrière, sa puissance n’ayant pas été communiqué à ce jour. Ce que l’on sait, c’est que deux versions “Duo 45” (45 km/h – sans permis dès 14) et “Duo 80” (80 km/h avec permis B) seront proposées aux opérateurs d’auto-partage et via d’autres canaux de commercialisation. Mobilize annonce une autonomie de 140 km pour son quadricycle électrique qui pourra être rechargé comme une voiture électrique, à domicile ou, sur un chargeur public grâce à une prise Type 2.

Mobilize Duo Citroën Ami

Comme évoqué en introduction, le quadricycle Duo ne sera pas commercialisé directement auprès des particuliers, comprendre qu’il ne sera pas possible de l’acheter. Ces mêmes particuliers pourront l’emprunter en auto-partage ou le louer dans une concession Renault, ceci sur une période minimale de 3 mois via un abonnement. Le Mobilize Duo s’adresse donc aussi et, surtout, aux professionnels et aux entreprises en tant que véhicule de service ou de livraison pour le dernier kilomètre. En auto-partage, les entreprises spécialisées dans ce domaine le proposeront.

Enfin, il faudra patienter 2023 pour voir, peut-être, le Mobilize Duo envahir nos villes et rejoindre la Citroën Ami. Ci-dessus en photo, le futur Mobilize Bento.

La rédaction

Photos : Mobilize – Renault