Depuis des jours, différentes actions sont menées, en France, par les syndicats CGT et FO, ceci contre la réforme des retraites qui a finalement été validée par le gouvernement, le 16 mars dernier, via le choix d’utiliser le 49.3. Petit à petit, une pénurie de carburants touche les stations-service car, certains dépôts et raffineries sont bloqués mais, des réquisitions sont en cours ou on déjà été effectuées.
La pénurie de carburants fait paniquer les automobilistes et autres usagers de la route, professionnels ou non. Ainsi, certaines stations-service sont en rupture car elle ont été “dévalisées” par panique. Cependant, l’impact des blocages se fait surtout sentir dans les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. En effet, les unités de raffinage situées au bord de l’étang de Berre sont bloquées alors que le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer a fait l’objet d’une réquisition le mardi 21 mars. Dans ces mêmes départements du Gard et des Bouches-du-Rhône, les préfets ont décidé de limiter la vente de carburants à une capacité de 30 l. Il en est de même pour les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et le Vaucluse.
Carburants: 1 station sur 2 en difficulté dans les Bouches-du-Rhône pic.twitter.com/wpWKG96Nwn
— BFMTV (@BFMTV) March 22, 2023
A Donges, dans l’ouest de la France, un autre dépôt a aussi été débloqué par les forces de l’ordre, par surprise pour les grévistes, dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mars. Plus récemment, ce matin, c’est le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) appartenant à TotalEnergies qui a également été débloqué par les gendarmes.
Alors comment avoir si votre station-service préférée est impactée par une pénurie de carburants ? Le site internet dit “collaboratif” pénurie.mon-essence.fr vous permet de suivre, en temps réel, l’évolution de la situation partout en France. Hélas, la carte de France visible sur le site internet précédemment cité fait apparaître de plus en plus de rouge, soit des stations-service en rupture, sans jeu de mots, totale de carburants. Sinon, non sans humour et provocation, vous pouvez aussi rouler en voiture électrique…
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com