Paris : le périphérique va passer à 50 km/h de vitesse maximale autorisée

Ce matin, la ville de Paris, dirigée par Anne Hidalgo, a présenté son nouveau “Plan climat 2024-2030”. Dans le cadre de ce dernier, on trouve une mesure qui va certainement créer une polémique. Ainsi, après les JO Paris 2024, le périphérique de Paris va passer, en septembre 2024, à une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, contre 70 km/h actuellement. Rappelons, qu’en janvier 2014, le périphérique de Paris est passé de 80 km/h à 70 km/h de vitesse maximale autorisée.

C’est une idée qui “trotte depuis longtemps dans la tête” d’Anne Hidalgo et de son équipe, à savoir limiter la vitesse maximale autorisée sur le périphérique de Paris, ceci à 50 km/h. Depuis ce matin, on peut lire, sur le site internet de la mairie de Paris : « Après les Jeux de Paris, dès le 14 septembre 2024, la vitesse sera limitée à 50 km/h sur le boulevard périphérique, contre 70 aujourd’hui. Moins de pollution, environnementale et sonore, et plus de sécurité pour les usagers, autant de bonnes raisons de lever le pied ! Aujourd’hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit. »

Paris périphérique 50 km/h JO Paris 2024

Après les “voies olympiques” dont les panneaux de signalisation sont, actuellement, en test, et la future votation liée aux prix de stationnement des SUV, ou voitures dites “lourdes”, dans Paris, le boulevard périphérique va donc passer à une vitesse limitée à 50 km/h. Rappelons que la gestion du périphérique parisien dépend exclusivement de la ville de Paris, chère à Anne Hidalgo, mais la préfecture de Police de Paris est aussi en charge, en partie, de l’axe routier, l’un des plus utilisé d’Europe, sachant que le périphérique parisien fait le lien entre le nord et le sud de l’Europe, notamment pour les transporteurs routiers.

boulevard périphérique

D’ici les JO Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août 2024) et à la “date fatidique” du 14 septembre 2024, à laquelle le boulevard périphérique de Paris devrait donc passer à une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, on attend les réactions de la préfecture de police de Paris.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com