L’offensive du Lion dans le domaine des voitures électriques s’accélère. La nouvelle Peugeot 2008 est ainsi dévoilée en versions thermiques et en une déclinaison 100% électrique baptisée Peugeot e-2008. Le SUV compact fait peau neuve avec un design tranchant et embarque de multiples technologies. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté qui s’inscrit dans l’univers du premium.
Quelques jours après avoir dévoilé les tarifs de la nouvelle Peugeot 208 (e-208 incluse), le constructeur français frappe un grand coup avec la seconde génération de son SUV compact. Basée sur la plateforme multi-énergies CMP (Common Modular Platform – e-CMP pour les versions électriques) commune aux 208 et DS3 Crossback, la Peugeot 2008 2019 reprend les codes stylistiques qui sont apparus sur la citadine 208 et les berline et break SW 508. Compacte, cette superbe 2008 (4,30 m) est néanmoins plus longue de 11 mm que le modèle actuel.
Le bureau de style Peugeot, dirigé par Gilles Vidal, fait une nouvelle démonstration de force. En effet, le nouveau SUV Peugeot 2008 dégage un caractère visuel qui ne passera pas inaperçu dans nos villes et sur nos routes. A l’avant, la calandre droite accompagne un bouclier des plus imposants qui intègre avec homogénéité un sabot de protection brillant. Les longues griffes lumineuses accentuent cet effet de style. Précisons qu’elles sont allumées de jour comme de nuit.
Plus haut, les Feux Full LED (de série en finitions GT Line et GT) offrent un rendu encore plus agressif au SUV surtout que le capot de la Peugeot 2008 est généreusement creusé en son centre. A noter que la version thermique que vous découvrez en photos profite de la finition GT.
De profil, le SUV compact apparaît comme collé au sol et râblé. Sous cet angle, les similitudes avec les plus grands 3008 et 5008 sont omniprésentes avec, également, quelques ressemblances avec le Range Rover Evoque. Des ailes aux galbes importants, une ligne de caisse très haute, une surface vitrée réduite qui remonte vers l’arrière et, une forte inclinaison du hayon font de la nouvelle 2008 une auto au dessin très dynamique. En finitions haut de gamme, précisons que les jantes sont en 18″. Pour, peut-être, fêter les 100 ans de Citroën, la vitre de custode arrière de la 2008 reprend la décoration graphique au style de celle du SUV C3 Aicross.
Ce qui saute clairement aux yeux, c’est cette cassure en forme de triangle qui part des portes arrière pour venir couper les flancs du SUV : c’est osé, incisif et digne d’un concept-car ! Souvent oubliée par les designers automobiles, la partie arrière du SUV compact français se dévoile comme très sophistiquée, on adore ! Comme pour l’avant, elle fait ressortir du volume et de savantes cassures. Le bandeau noir qui lie les feux aux LED rouges en relief confère de la largeur au “petit SUV”.
Quant à la version électrique Peugeot e-2008, elle se distingue notamment de ses sœurs à énergies fossiles grâce à une calandre pleine spécifique ornée de pampilles horizontales , des bagdes “e” et, bien sûr, avec l’absence de pot d’échappement. Les modèles thermiques (essence et diesel) et l’e-2008 étant tous disponibles en quatre finitions au choix : “Active”, “Allure”, “GT” et “GT Line”.
Comme attendu, l’habitacle de la 2008 reprend l’architecture i-Cockpit avec son petit volant, l’instrumentation numérique et l’écran tactile (10″ selon les versions). En complément, on trouve, comme sur la 208, le combiné tête haute 3D. Pour continuer sur l’aspect high-tech, la 2008, qui fait dans le premium en matière de matériaux et de qualité d’assemblage, le fait aussi au niveau des aides à la conduite. Selon les versions, en série ou en option, la liste des systèmes proposés est ainsi très longue et elle s’étend notamment autour du “Drive Assist” (conduite semi-autonome) avec l’aide au maintien actif dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et, avec la possibilité de choisir, via le “Lane Positionning”, sa position sur une route à plusieurs voies. Les autres dispositifs de “l’armada technologique” de la 2008 étant le “Park Assist” (aide au stationnement intelligent), le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, cyclistes et des usagers de trottinettes donc, lecture des panneaux, etc…
Venons-en à l’habitabilité, l’un des critères de choix le plus important sur le segment des SUV urbains/compacts. L’empattement de 2,60 m de ce véhicule familial promet un bon espace aux places arrière. De nombreux rangements sont promis aux plus maniaques et, le volume du coffre est annoncé pour 434 l, ceci même pour le modèle e-2008 électrique.
Sur les plan des motorisations thermiques, elle sont au nombre de trois en essence avec un 3-cylindres 1.2 l : PureTech 100 S&S BVM6, PureTech 130 S&S BVM6 ou EAT8, PureTech 155 S&S EAT8 (uniquement sur GT). En diesel, on trouve un 4-cylindres 1.5 l : BlueHDi 100 S&S BVM6, BlueHDi 130 S&S EAT8. Le “Grip Control” étant toujours d’actualité en option ainsi que l’aide à la descente HADC.
Concentrons-nous maintenant sur la Peugeot e-2008 qui est mue par la chaîne de traction électrique du groupe PSA, comme pour la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa-e. Le premier SUV au Lion 100% électrique dispose d’un moteur de 100 kW (136 ch) de puissance et d’un couple de 260 Nm. Une batterie de de 50 kWh se chargeant d’alimenter le “cœur électrique” pour une autonomie maximale de 310 km (cycle WLTP). C’est un peu moins que la 208 électrique étant donné le poids supérieur du SUV.
Il faudra patienter pour connaître les prix du nouveau et très réussi SUV Peugeot 2008 qui sera lancé en concession fin 2019.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Alexandre Besançon