Range Rover Evoque : le “mini-Velar” à l’essai

Présenté en 2010, le Range Rover Evoque a rapidement rencontré le succès à tel point qu’il a “redonné vie” à Land Rover sur le marché très concurrentiel des SUV compacts haut de gamme. Dévoilée en fin d’année 2018, la seconde génération  de l’Evoque débarque aujourd’hui avec de forts arguments de style et technologiques. C’est à Hambourg et dans sa région, que nous vous proposons de découvrir notre essai du SUV dans sa configuration P200 AWD en finition R-Dynamic.

En un seul chiffre, à savoir 800 000 exemplaires vendus depuis 2011 dans 116 pays, on prend la dimension de l’impact du Range Rover Evoque sur un segment des plus exigeants. Sur le plan du style et pour continuer de séduire une clientèle déjà charmée, l’Evoque 2019 conserve le gabarit du modèle initial et s’enrichit visuellement de savantes sophistications en se rapprochant du grand Range Rover Velar, ce dernier ayant fait son apparition en 2017 à l’occasion du salon de Genève.

Evoque

Toujours aussi compact avec 4,37 m, le Range Rover Evoque 2019 est clairement le plus beau des SUV, tous segments confondus. Son style élancé ne laisse pas indifférent. Pour magnifier le SUV, les designers de chez Land Rover ont joué sur des détails que l’on peut considérés de “l’orfèvrerie automobile”.

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A l’avant, le nouvel Evoque fait ressortir plus de volume comparativement à l’ancien modèle, ceci à l’image des entrées d’air situées aux extrémités du bouclier. Moins grandes, plus creusées et surtout dessinées plus en hauteur, elles marquent encore plus la personnalité à la fois élégante et robuste du SUV. La face avant de l’Evoque a également été épurée tout comme l’ensemble de sa silhouette.

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Cette philosophie se retrouve dans les détails évoqués (sans jeu de mots), précédemment. Les optiques avant/arrière, les différents inserts, les barrettes et autres poignées de portes apparaissent comme habilement incrustés sur la “robe” de l’Evoque. Le rendu visuel global hyper-lisse du SUV génère une fluidité jamais vue sur ce type de véhicule haut perché.

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Concentrons-nous maintenant sur la partie arrière du Range Rover 2019 car, c’est clairement celle qui évolue le plus. Les feux étirés joints par un bandeau noir, le diffuseur imposant et l’inclinaison du bouclier sont, en effet, encore plus directement inspirés du Velar. Pour finir sur cette leçon de design automobile, précisons que notre Evoque d’essai en finition R-Dynamic S profite d’attributs sportifs comme, par exemple, les deux appendices à l’avant, au niveau des entrées d’air. Quant aux jantes 20″ noires, elles sont en option (2 101 €).

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A l’intérieur de l’Evoque, le ressenti est immédiatement celui d’un espace de vie automobile généreux et high-tech. La planche de bord très inclinée amplifie cet effet. Seule la boite à gants fait tâche car, son traitement semble avoir été complètement oublié tant au niveau de son aspect que de sa fermeture. On oublie rapidement ce point noir à la vue des finitions de très haut niveau. L’Evoque 2019 fait ainsi un bond en avant saisissant en termes de qualité perçue.

Quand on pose les yeux sur l’instrumentation digitale dont l’écran est d’une taille de 12″, on entre dans un univers moderne indispensable pour exister en tant que constructeur premium. Au centre de la planche de bord, un premier écran de 10″ trône en tant qu’interface tactile. Plus bas, la console centrale est aussi équipée de son écran (10″ également). Attention, seul l’écran qui commande le système d’infodivertissement est de série. Il vous en coûtera 403 € pour le “Touch Pro Duo” et 706 € de plus pour le “Tableau de bord virtuel avec écran TFT”. On touche ici un point propre à l’Evoque : de trop nombreuses options aux prix élevés. En revanche, le fantastique rétroviseur intérieur “Clear Sight” (415 €), digne d’un petit écran de cinéma, est à choisir sans hésiter. Une autre technologie au nom presque identique et, utilisant des caméras, permet également de faire “disparaître” le capot du SUV. C’est bluffant, hyper-premium et d’une efficacité redoutable pour éviter les pièges urbains ou en off-road. D’autres aides à la conduite dernier cris sont, bien sûr, au programme du SUV.

En terme d’habitabilité, l’Evoque 2019 en gagne, que ce soit à l’avant et à l’arrière. Les retours des propriétaires du premier Evoque ont été pris en compte pour améliorer cet aspect. Le volume du coffre étant un autre point fort du SUV avec pas moins de 591 l.

Avant de passer à la route, un premier essai off-road nous a été proposé sur un dock du port industriel de Hambourg. Avouons que l’on aurait préféré salir l’irrésistible Evoque dans un milieu plus naturel mais, les différents ateliers proposés ont mis en évidence de réelles capacités de franchissement pour notre SUV à qui le prix de meilleur tout-terrain du segment revient de loin.

L’ADN Land Rover est omniprésent lorsque nous évoluons sur des obstacles de plus en plus délicats et, malgré leur aspect artificiel, c’est tout simplement avec une facilité déconcertante que l’Evoque se joue de tout. Les système électroniques développés par Land Rover sont légion : “Terrain Response 2”, “Contrôle de progression en tout-terrain (ATPC)”, “Contrôle de vitesse en descente (HDC)”, etc…

Dans la campagne allemande, le SUV britannico-indien (si on prend en compte Tata Motors), peut bénéficier de technologies dédiées, cette fois, à son confort et sa sécurité mais, commençons par présenter le 4-cylindres essence 2.0 l Ingenium à micro-hybridation (MHEV 48 V) de notre modèle d’essai P200. D’une puissance de 200 chevaux, ce moteur est suffisamment généreux pour emmener les quelques 1 845 kilos à vide de notre “gros bebé”. Oui, l’Evoque est un poids lourd ! A la lecture de cette donnée sur la fiche technique, nous étions clairement inquiets avant de prendre le volant. Fort heureusement, le couple de 320 Nm est disponible tôt, dès 1 250 tr/min. Plus haut dans les tours, la puissance maximale est obtenue à 5 500 tr/min.

Bien aidé par la transmission intégrale et par des trains roulants sérieusement paramétrés, l’Evoque révèle une bonne agilité mais ce qui le caractérise le plus, c’est bien sûr son confort. Les suspensions sont ainsi typées dans ce sens, la direction électrique aussi. Il en résulte que le nouvel Evoque est fait pour avaler des kilomètres mais, ceux qui cherchent un tempérament sportif devront aller voir ailleurs. Résultat, on voyage en “Classe Affaire” dans un cocon feutré. La boîte de vitesses automatique à 9 rapports amplifie la sérénité ressentie aux commandes du SUV définitivement très premium. Pour les plus exigeants, l’option “Système Adaptative Dynamics” (1 155 €) apportera un dynamisme de tous les instants grâce à l’apport des amortisseurs à commande électronique.

En chiffres, l’Evoque P200 AWD réalise le 0 à 100 km/h en 8,5 s et peut atteindre 216 km/h. A cause de son poids, les consommations relevées lors de notre balade en Allemagne ont largement dépassé les données constructeurs avec plus de 10 l/100 km. Niveau “écologie”, les émissions de CO2 sont homologuées à 173 g/km soit un malus de 5 573 €.

Au final, l’Evoque est presque le SUV compact parfait. Sa beauté exceptionnelle nous a redonné goût à ce type de voitures et, ses technologies embarquées, son confort ainsi que ses capacités off-road exceptionnelles, en font une proposition imbattable face aux BMW X2, Audi Q3 ou encore le Volvo XC40. Le terme “presque”, utilisé juste en début de conclusion, signifiant pour nous des options à “en perdre son portefeuille” et un tarif très très élevé. Le Range Rover Evoque n’est pas à la portée de tout le monde. Notre Evoque P200 AWD en finition R-Dynamic S s’affiche à partir de 53 650 €.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Land Rover et LesVoitures.com

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