Peugeot 205 : « casse de rêve » aux Pays-Bas dédiée à la youngtimer

Les passionnés de la plus connue des youngtimers, la Peugeot 205, pourraient prendre peur à la vue des photos qui suivent. Rassurons-les, il s’agit d’un garage situé à Lutten (Pays-Bas) dont la spécialité est la restauration et la réparation de la mythique et populaire citadine française. Cette année, rappelons que la 205 GTI fête ses 40 ans.

Les photos qui illustrent cet article ont été publiées, il y a quelques années, sur le site internet du garage Peugeot 205 Totaal. Non, il n’y a pas de faute. A un « a » près, on retrouve le nom de l’un des partenaires Peugeot Sport sur le Dakar et, désormais, en Endurance avec la 9X8. Fermons cette parenthèse. Des centaines de 205 sont ainsi utilisées pour pièces par cet établissement. Cette année, à l’occasion des 40 ans de la Peugeot 205 GTI, nous vous proposons de redécouvrir ces photos incroyables de cette « casse de rêve ». Comme chez Peugeot 205 Totaal, cet article « fait du neuf avec du vieux », pour célébrer la youngtimer sportive.

Parmi les modèles incroyables que possède, ou possédait, Peugeot 205 Totaal, on trouve une 205 4×4 aux pneus de tracteur ou encore une 205 Limousine.

Pour dépanner ou récupérer des pièces, c’est une autre 205 très spéciale qui a été développée par nos amis néerlandais. Avouons que cela fait toujours plaisir de voir les couleurs PTS (Peugeot Talbot Sport) sur une Peugeot.

Au-delà de la 205, devenue, au fil du temps, une youngtimer incontournable, qui est la priorité de cette entreprise, Peugeot 205 Totaal peut également prendre en charge d’autres anciennes voitures, comme des Peugeot 403 ou Renault 16 pour leur offrir une seconde jeunesse, sans oublier la première citadine de la « marque au lion » : la Peugeot 104.

Peugeot 205 GTI youngtimer

Avant de conclure, un peu d’histoire… La Peugeot 104 a été lancée en 1972, la même année que sa concurrente directe, à savoir la Renault 5. Rappelons que les deux constructeurs automobiles français s’étaient alors partagés le marché automobile français : une 5 portes pour Peugeot et une 3 portes pour Renault. Cependant, la Peugeot 104 n’a, malgré un succès considérable, jamais atteint les niveaux de ventes de la Renault 5.

Enfin, la « petite lionne » 104 a été commercialisée jusqu’en 1982. Cette année-là, la 205 a pris le relais pour marquer à jamais l’histoire de l’Automobile avec un grand « A » avec, bien sûr la Peugeot 205 GTI (en photo ci-dessus lors de notre essai de 2022 – à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur cette même image). La citadine 205 a, surtout, sauvé Peugeot de la faillite. Bonn anniversaire à la youngtimer 205 GTI !

La rédaction

Photos : Jon Florijn, Peugeot 205 Totaal et LesVoitures.com