C’est une superbe photo qui a été prise de bon matin, le dimanche 2 mai, sur l’Île de Noirmoutier, par un photographe professionnel, Grégory Audubert, qui aime capturer, à travers son objectif, la nature qui se réveille. Hier, dans une mer d’huile, une Peugeot 205 a été retrouvée dans l’eau.
Comment cette Peugeot 205 a-t-elle pu se retrouver en si fâcheuse posture dans l’océan Atlantique, précisément au niveau de la plage du Mardi Gras située à Le Grand Vieil ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, le mystère reste total sachant que les autorités locales ont, bien sûr, ouvert une enquête.
Grâce au talent de Grégory, la youngtimer apparaît, tel un “tableau”, paisiblement en train de se baigner. En revanche, les dégâts causés par l’eau salée devraient être assez importants. Ce n’est pas la première fois qu’une voiture est retrouvée dans l’eau, loin de là car, certaines d’entre elles restent des années dans l’élément aquatique comme, par exemple, ces Peugeot 504 et Citroën Visa GTI (photo ci-dessous) retrouvées dans le lac de Saint-Jean-de-la-Porte il y a quelques jours.
Grégory nous évoque sa découverte d’hier matin :
« Régulièrement le matin, je pars avant le lever du jour pour faire de la longue exposition, une technique découverte il y a trois années et dont je ne me lasse pas. Cela donne réellement une «autre dimension» à mon travail photographique. Je suis devenu photographe professionnel grâce aux réseaux sociaux et cela est arrivé assez rapidement. Ma page de Facebook affiche de plus en plus d’abonné(e)s notamment grâce à toutes ces voitures qui finissent, hélas pour leur propriétaire, dans l’eau mais, plus régulièrement au niveau du passage du Gois et non à la plage comme cette Peugeot 205 ! »
Enfin, retrouvez d’autres clichés (avec et sans voiture) réalisés par Grégory Audubert sur sa page Facebook : Phot’eau 85. Quant à la Peugeot 205, elle devrait être récupérée dans la journée.
La rédaction
Photos : Grégory Audubert (Phot’eau 85) et Gendarmerie de la Savoie