Peugeot 208 GTi 30th : dans la puissance de l’âge !

Avoir 30 ans cela se fête et pour célébrer l’anniversaire de la classique et mythique 205 GTI, Peugeot dynamite son héritière en lui offrant une version « débridée », la 208 GTi 30th. On pourrait alors la surnommer « Peugeot 208 GTi R », R comme radicale…

peugeot-208-gti-30th-anniversary-2

La 208 GTi 30th sera présentée au Festival of Speed de Goodwood ce weekend. Pour métamorphoser la citadine sportive, la marque au lion, via Peugeot Sport, s’est d’abord attaquer aux entrailles du félin en lui offrant plus de mordant. En effet, son cœur gagne en puissance avec le 1.6 THP qui atteint 208 chevaux, et le couple passe à 300 Nm. Comparativement à la 208 GTi de base (en photo ci-dessous avec la 205 GTI), le gain est de 8 chevaux et de 25 Nm. La boîte de vitesses a également été optimisée grâce à un étagement revu. Mais la principale amélioration technique est représentée par l’apparition d’un différentiel à glissement limité Torsen issu de la RCZ R. Le tarage des amortisseurs, la direction ont également été retravaillés tout comme la géométrie des trains roulants. Résultat : la 208 GTi gagne en efficacité et devient une sportive à l’adhérence optimale. Le plaisir de conduire ne peut qu’être plus fort et c’est bien là que Peugeot marque sa philosophie en donnant encore plus d’âme à sa petite bombe. 

La-Nocturne-2014-YOTC-Peugeot-208-205-GTI-2

Pour finir sur l’aspect technique, les disques de freins passent à 323 mm contre 302 et les étriers flottants de la 208 GTi sont oubliés au profit d’étriers fixes rouges à quatre pistons Brembo.

Esthétiquement, la nouvelle 208 Gti 30th reprend les codes couleurs rouges et noirs du concept 308 R. L’assiette de l’auto est abaissée de 10 mm et ses voies sont élargies (22 mm à l’avant et de 16 mm à l’arrière). Dans le détail, la calandre de la 208 GTi de l’extrême porte un noir mat. Les coques de rétroviseurs et les élargisseurs d’ailes subissent le même traitement. Les superbes jantes de la lionne, d’une taille de 18″, sont nouvelles. Enfin, la poupe, le spoiler de toit et la double sortie d’échappement chromée sont inédits pour plus de sensations visuelles.

peugeot-208-gti-30th-anniversary
A l’intérieur, le rouge et le noir sont omniprésents mais ceux qui préfèrent plus de sobriété pourront choisir aussi du Rouge Ruby ou du Blanc Perle.

Après Goodwood, la 208 GTi 30th sera de retour en France dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2014 (du 4 au 19 octobre prochains). Même si son tarif n’a pas été communiqué à ce jour, on sait déjà que la « bombinette » rouge et noire sera commercialisée en novembre en édition numérotée mais non limitée, le plaisir n’a pas de fin…

La rédaction

Photos : Peugeot et Alexandre Besançon