La Peugeot 208 de seconde génération est apparue en 2019 en différentes motorisations, dont une 100 % électrique avec l’e-208, mais en abandonnant alors la version sportive GTI. Restylée en 2023, la Peugeot 208 devrait « renouer » avec le badge sportif aux trois lettres « GTI » en 2026, dans le cadre de l’arrivée de sa 3ème génération. En effet, c’est ce qu’a annoncé Alain Favey (CEO Peugeot Brand) à nos confrères d’Autocar.

Alors que le groupe Renault possède déjà l’Alpine A290 et va commercialiser une puissante Renault 5 Turbo 3E, également 100 % électrique, Peugeot se devait de réagir. Cela semble être chose faite si l’on se réfère aux propos tenus par Alain Favey auprès d’Autocar : « Je peux vous confirmer que nous réintroduirons le badge GTI sur l’e-208 aussi vite que possible. » Pour les fans de youngtimers qui lisent ces lignes, des Peugeot 205 GTI et autres 305 GTI sont à vendre, aux enchères, ce week-end à Beauvais. La Peugeot 208 GTI 100% électrique (e-208 GTI), c’est donc pour bientôt. Ci-dessous, la Peugeot 208 GTI de première génération.

La future Peugeot e-208 100 % électrique devrait donc, dès 2026, apparaître en version sportive GTI. Le départ de Carlos Tavares de la direction du groupe Stellantis et celui de Linda Jackson, qui a été remplacée par Alain Favey à la tête de Peugeot, permet au constructeur automobile au Lion de changer de cap en matière de voitures sportives. C’est surtout l’image de marque Peugeot qui va être « boostée » par l’arrivée d’une Peugeot 208 e-GTI, sachant que la Peugeot 508 PSE n’a pas rencontré un fort succès commercial. D’ailleurs, la fin de commercialisation de la 508 PSE (Peugeot Sport Engineered) est programmée pour cette année.

Enfin, la future génération de la Peugeot e-208, qui sera dévoilée dans quelques mois, pourrait reprendre, en version e-208 GTI, la motorisation électrique des Abarth 600e et Alfa Romeo Junior Veloce, pour une puissance de 280 ch. Affaire à suivre…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com