Coup double à Paris pour Peugeot qui présente au grand public ses deux nouveaux SUV. C’est en mai dernier que la nouvelle 3008 a été dévoilée alors que sa grande sœur 5008 a patienté jusqu’en septembre. La “quinzaine” du Mondial de l’Automobile de Paris leur offre un showroom parfait. Exit le style monospace, place à la génération SUV avec des intérieurs novateurs…
Visuellement, il est impossible de différencier les deux SUV si on les regarde de face. La 5008 (4,64 m) profite d’un empattement plus long et elle lui permet de revendiquer 7 vraies places avec 19 centimètres de plus que la 3008. A l’arrière le rendu visuel du grand 5008 est logiquement plus carré. Il doit pouvoir accueillir les 2 passagers supplémentaires.
Les lignes et courbes très travaillées de ces deux baroudeurs modernes n’en oublient pas quelques touches premium à l’image du bandeau noir qui lie les feux arrière. Quant à l’intérieur, il promet une nouvelle expérience de conduite comme l’annonce le constructeur français…
Les Peugeot 3008 et 5008 partagent donc ce très prometteur et séduisant habitacle, à la fois ergonomique, ultra-moderne, premium et à la finition de haute qualité. Et oui, nous évoquons bien un habitacle français clairement capable de rivaliser et de bousculer les normes des références allemandes en la matière.
i-Cockpit, dalle numérique de 12,3″, écran de 8″, touches de commande au rendu “aéronautique”, finitions spectaculaires, volume de la planche de bord saisissant, console centrale aérienne, etc… Tout cela forme un extraordinaire cocon. A ce propos, il en ressort que les premiers retours des potentiels acheteurs sur les 3008 et 5008 mettent en avant ce sensationnel habitacle plus que son style, même si ce dernier est clairement réussi.
Sur le plan des motorisations des deux SUV 3008 et 5008, elles sont identiques. On trouve le 1,2L PureTech 130 offrant une très basse consommation et le très connu 1,6 THP 165 SES EAT6 en essence. En diesel, le choix entre deux cylindrées (1,6L et 2,0L) se décline tout de même en cinq versions différentes de 100 à 180 ch accouplées à des boîtes de vitesses à 5 et 6 rapports manuelles ou automatiques, si on ne prend pas en compte la déclinaison à basse consommation du 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6. Exclusivement proposé en 4×2, la technologie Advanced Grip Control offre aux deux Peugeot la possibilité de se sortir des pièges hivernaux ou d’évoluer hors des sentiers battus.
Quant aux tarifs, ceux du 3008 débutent à 25 900 € (1.2 PureTech 130 S&S BVM6). Tout en haut de la gamme le 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6 GT s’affiche à 41 650 €. Cette plus puissante configuration de 180 ch n’est pourtant pas la seule à profiter d’attributs sportifs et de la coupe franche (option) car la finition GT Line est disponible sur d’autres motorisations (photo ci-dessus du 3008). Concernant la Peugeot 5008, il faudra patienter pour découvrir ses tarifs car elle sera commercialisée au printemps 2017. La 3008, c’est pour ce mois-ci et l’essai LesVoitures.com également… D’ici là, les photos de son “reveal” sont à redécouvrir sur Peugeot 3008 : une nouvelle génération hyper-sensorielle pour la « révolution SUV » !
Concluons avec l’initiative “très mobilité” de Peugeot qui propose la trottinette e-Kick et le vélo électrique e-Bike eF01, un vélo pliant à assistance électique, une fois le SUV stationné.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Alors que Sauber vient d'officialiser l'arrivée de Gabriel Bortoleto, en tant que pilote 2025, aux…
La marque aux chevrons s'est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3…
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com