Peugeot 308 GTi : jusqu’à 270 chevaux pour la rugissante compacte !

Il aura fallu patienter deux longues années pour que la 308R Concept passe au stade de la série. Peugeot et sa division performance ont dévoilé aujourd’hui la nouvelle 308 GTi qui rejoint sa petite sœur 208 GTi by Peugeot Sport au sein de la famille des sportives au lion. Et c’est logiquement que l’on retrouve le 1.6 THP de la RCZ R décliné en deux versions sous le capot de cette 308 GTi by Peugeot Sport…

Visuellement, Peugeot a tenu ses promesses, la 308 GTi by Peugeot Sport est extrême et très proche du style radical du concept-car 308 R présenté au salon de Francfort en 2013. La livrée à coupe franche est bien sûr au programme de la détonante 308 dans sa version GTi 270. Hormis cette coloris bi-ton (option), elle est également disponible en rouge Ultimate, bleu Magnetic, noir Perla Nera, gris Artense, blanc Nacré ou encore en gris Hurricane pour les deux modèles de 250 et 270 chevaux. Précisons que la version de 250 ch sera distribuée dans certains pays d’Europe et que la France disposera bien sûr du modèle 308 GTi 270 !

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De nombreux éléments esthétiques distinguent la 308 la plus sportive des autres modèles de la gamme dont les superbes jantes de 19″ baptisées Carbone 19. A noter que le 308 GTi 270 arbore des jantes de type Reverse et des pneus Michelin Super Sport qui laissent entrevoir le système de freinage : à l’avant des disques de 380 mm pincés par des étriers à 4 pistons et à l’arrière des disques de 268 mm. L’assiette de la nouvelle 308 GTi by Peugeot Sport a été abaissée de 11 mm et son design joue la carte de la sportivité avec en symbole la calandre en dessin à damier. A cela s’ajoutent, des boucliers exclusifs et un extracteur d’air noir laqué qui intègre un échappement sport à deux sorties chromées.

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A bord, l’ambiance « racing » est présente à travers le pédalier en aluminium et les surpiqûres rouges. Mais ce sont surtout les sièges style baquet qui marquent le style intérieur de la 308 GTi.

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Les ingénieurs de chez Peugeot Sport ont apporté le même soin que pour la 208 GTi en termes de préparation. Ainsi, le fameux et très épprouvé 1.6 THP évolue dans une version plus écologique avec 139 g/km de CO2 émis. 330 Nm de couple sont disponibles pour les deux puissances. Ce couple se déploie de 1 900 à 5 000 tr/mn. La zone rouge débute à 6 000 tr/mn mais le rupteur n’intervient que 500 tr/mn plus tard, de quoi flirter et embrasser ce rouge si attirant. Le lion est donc fin prêt à s’attaquer aux Seat Leon Cupra de 265 ou 280 ch et Ford Focus ST (250 chevaux), sans oublier la Renault Mégane R.S. de 265 chevaux ou encore la Volkswagen Golf de 230 ch en GTI Performance ou de 300 ch en version R.

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Les trains roulants ont été optimisés avec pour la version GTi 270, l’utilisation du très efficace différentiel à glissement limité Torsen. Quant à la boîte de vitesses, elle est manuelle à 6 rapports. A ce jour, pas de boîte séquentielle de prévue.

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La 308 GTi 270 abat le 0 à 100 km/h en 6,0 s et la 308 GTi 250 en 6,2 s et son appétit reste maîtrisé, soit 6,0 l/100 km, un record de la catégorie selon les informations communiquées par le constructeur. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

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Les tarifs des 308 GTi devraient être dévoilés prochainement, logiquement lors du salon de Francfort 2015 en septembre. Mais c’est dan le cadre du  Festival of Speed de Goodwood fin juin que la nouvelle lionne va rugir dans la campagne anglaise. D’ici là, concluons en beauté avec la vidéo de la 308 GTi by Peugeot Sport.

La rédaction

Photos : Peugeot

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