Peugeot 308 R HYbrid : un concept de 500 chevaux qui n’en a que le nom !

La “Voiture de l’Année 2014” est de retour à travers un concept développé par Peugeot Sport. Après la Peugeot 308 R Concept du salon de Francfort 2013, la division compétition de la firme sochalienne  s’est lâchée pour notre plus grand plaisir. Ainsi, les chinois auront l’honneur de découvrir la 308 R HYbrid forte de 500 chevaux au salon de Shanghai 2015…

Du rouge pour la Peugeot 308 R Concept et du bleu pour cette 308 R HYbrid qui gagne en caractère grâce à une calandre sculpturale des plus agressives et un bouclier avant proéminent. La gueule du nouveau concept-car au lion n’est pas sans rappeler une autre étude de style, le Peugeot Quartz. Les ailes de la berline compacte gagnent 8 cm et les arcs et les bas de caisses portent fièrement une superbe finition en blanc céramique. Quant aux jantes, qui accueillent des pneumatiques 235/35 R19, elles arborent une teinte noire et grise à liseret rouge. A l’arrière, le diffuseur est de rigueur sans vouloir faire de rime.

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Sous son capot, Peugeot se lâche est propose donc 500 chevaux obtenus de la technologie hybride. Ainsi, le 1.6 l THP de 270 chevaux, connu pour motoriser la 308 R Concept et la RCZ R, est accompagné par un système électrique composé de deux moteurs qui développent au total 85 kW/115 ch. Ce sont la boîte de vitesses automatique à 6 rapports et l’essieu arrière qui accueillent ces deux blocs électriques. Ils sont alimentés par une batterie lithium-ion de 3 kWh positionnée sous les places arrière. Du coup, le réservoir a été déplacé dans le coffre.

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La Peugeot 308 R Hybrid profite donc de la transmission intégrale et les performances sont au rendez-vous. La 308 la plus puissante de la gamme, n’ayons pas peur de le dire même si c’est un concept automobile, est bridée à 250 km/h. Elle abat le 0 à 100 km/h en 4 s et réalise le 1 000 m départ arrêté en un impressionnant temps de 22 s. Et qui dit hybride dit faible rejets de CO2 : 70 g/km.

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High-Tech à souhait, la Peugeot 308 R Hybrid dispose de quatre modes de conduite. Le mode Hot Lap permet de profiter de la puissance maximale délivrée par les trois moteurs soit 500 ch (on ne se lasse pas de l’écrire pour une voiture française) et 730 Nm de couple. Un mode Track délivre 400 ch et 530 Nm, principalement par le moteur essence et la moteur électrique arrière. Celui positionné à l’avant agit alors comme un boost complémentaire lors des accélérations. Le mode Road est particulièrement destiné à un usage routier avec une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm. Enfin, le mode ZEV priorise l’énergie propre et c’est le conducteur qui peut décider de l’ajout de puissance électrique en fonction de la pression exercée sur la pédale de droite. A noter que les deux moteurs électriques permettent d’aider au ralentissement de l’auto assuré principalement par des gros freins de 380 mm à l’avant et 290 mm à l’arrière et à 4 pistons.

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L’habitacle de la bombe bleue inaugure l’évolution du système i-Cockpit dans sa console centrale traversante. On le sait, la 308 est très proche de la qualité de finition des voitures allemandes. Avec la 308 R HYbrid, Peugeot monte encore plus en qualité avec  des cuirs noirs et fauves patinés et des habillages exclusifs qui préfigurent la future finition haut de gamme Peugeot via ces superbes sièges baquets.

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A Shanghai, du 22 au 29 avril 2015, la 308 S commercialisée essentiellement en Chine ne sera pas seule pour représenter la compacte française. En série, des voitures hybrides devraient sortir des cartons de chez Peugeot à l’horizon 2016. La 308 R HYbrid peut donc être considérée comme une prémisse d’une évolution de la 308, tant au niveau du design que de la motorisation. En attendant un hypothétique 3ème concept de 308 blanc, qui compléterait les couleurs du drapeau français des 308 R Concept (rouge) et R HYbrid (bleue), patience car la barre des 500 chevaux en série pour une berline tricolore devrait bientôt être d’actualité ! D’ici-là, voici la Peugeot 308 R HYbrid en vidéo !

La rédaction

Photos : Peugeot

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