Dévoilée début mai par Peugeot, la 308 restylée se montre aujourd’hui sous tous les angles à travers une série de photos et une première vidéo.
La seconde génération de la berline compacte s’offre donc un logique restylage après 4 ans d’une carrière marquée par un fort succès commercial. Au programme un nouveau bloc 1.5 l BlueHDi, l’arrivée de la boîte EAT8, de nouvelles technologies pour les moteurs et un style plus acéré.
En termes de design, la Peugeot 308 2017 rejoint les dernières créations “du lion”. On évoque bien sûr les SUV 3008 et 5008 : face avant verticale, capot redessiné, nouvelle calandre, antibrouillards inédits, signature visuelle revue à l’avant et l’arrière, nouveau bouclier. Alors qu’il y quelques jours, seul l’avant de la berline compacte avait été présenté (à lire ici), on découvre maintenant l’arrière de la compacte. Les évolutions par rapport à la version actuelle de la berline sont mineures. La 3 griffes lumineuses sont désormais toujours allumées.
C’est donc sous le capot et vers les entrailles de la 308 qu’il faut se concentrer pour y découvrir les nouveautés. Ainsi, commençons par le nouveau 1.5 l BlueHDi qui permet à Peugeot d’anticiper la nouvelle norme Euro 6.c. D’une puissance de 130 ch, il remplacera, à la commercialisation de l’auto en septembre, l’actuel 1,6 litre BlueHDi (120 ch). Au delà d’un gain de 10 ch, Peugeot annonce une consommation en baisse de 4 à 6 % toujours comparativement au BlueHDi 120. Ceci grâce, bien sûr à la réduction de la cylindrée, mais aussi par l’apport d’un échangeur à hautes performances de dernière génération et d’un ingénieux nouveau système de combustion. Ce dernier a été développé sur la base de celui de la 908 HDi FAP.
Quant au 3-cylindres essence 1,2 l PureTech 130, il a été optimisé sur tous les points, de son filtre à particules à sa résistance thermique, grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, jusqu’à son système anti-pollution, en passant par le catalyseur. Sans oublier, un gros travail effectué sur la combustion et la température d’échappement.
Du côté des boîtes de vitesses, une nouvelle boîte manuelle est au programme mais c’est surtout l’EAT8 qui représente la plus technologique des nouveautés pour la 308 2.0 l BlueHDi GT exclusivement.
Les technologies embarquées s’offrent un “upgrade” : Mirror Screen, Android Auto, Apple CarPlay, régulateur de vitesse adaptatif sur la BVA, alerte intelligente de franchissement des lignes, caméra de recul à 180 degrés, système d’aide pour manœuvres automatiques lors des créneaux, écran tactile capacitif avec de nouveaux graphismes, GPS 3D connecté à reconnaissance vocale. L’instrumentation digitale lancée sur le SUV 3008 n’est pas d’actualité.
Enfin, et pour les fans de la 308 GTi by Peugeot Sport (que nous sommes pour l’avoir emmené récemment sur les Spéciales du WRC, à voir en vidéo sur : la Peugeot 308 GTi à l’attaque des Spéciales du Tour de Corse !), hormis le nouveau style, aucun changement mécanique avec toujours le 1.6 l THP de 270 ch. Une nouvelle teinte à la coupe franche Bleu Magnetic/ Noir Perla Nera fait son apparition.
La nouvelle 308 “classique” sera à l’essai dans les prochains jours sur LesVoitures.com et, en juillet, nous vous proposerons l’essai de la 308 GTi. D’ici là, voici le film officiel du lancement de la compacte restylée.
https://www.youtube.com/watch?v=NrG9PuqMX1w
La rédaction
Photos : Peugeot