D’après les experts de chez RM Sotheby’s, celle présentée comme une « Peugeot 402 Darl’mat Special Coupe by Pourtout » est l’un des 6 exemplaires construits à la fin des années 30, ceci avec un châssis léger « lightweight ». Toujours d’après la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s, cette Peugeot 402 très spéciale fait partie des trois coupés de ce type encore existants et, donc, carrossée par Emile Darl’Mat, Marcel Pourtout et Georges Paulin.
Les photos de la Peugeot 402 qui illustrent cet article parlent d’elles-mêmes. La Peugeot 402 Darl’mat Special Coupe by Pourtout est dans un état parfait sachant qu’elle a été, à plusieurs reprises, restaurée dans les règles de l’art. A noter que cette Peugeot historique, à plus d’un titre, a notamment participé, en 2004, au Concours d’Elégance de Pebble Beach 2004.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, cette Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé de 1938 est aussi rare qu’exceptionnelle sur le plan historique. En effet, elle a été offerte par Emile Darl’Mat à Alfred Giauque, le patron de l’équipe Peugeot.
Rappelons qu’Emile Darl’mat a travaillé avec le constructeur de Sochaux pour engager des automobiles en compétition, notamment aux 24 Heures du Mans. En 1937, trois 302 Special Sport spécialement optimisées prennent le départ des 24 Heures du Mans.
Cette année-là, trois Peugeot 302 Special Sport passeront la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans aux 7ème (Marcel Contet/Jean Pujol), 8ème (Charles de Cortanze/Maurice Serre) et 10ème places (Louis Rigal-Daniel Porthault).
Motorisées par un 2.0 l 4-cylindres de 70 chevaux, ces Peugeot pouvaient atteindre, au Mans, la vitesse de 170 km/h. En photo ci-dessus, la 302 Spécial Sport exposée actuellement au musée des 24 Heures du Mans dans le cadre de l’événement « Allure Le Mans ».
Enfin, pour tout savoir sur l’historique de la Peugeot 402 Darl’mat Special Coupé (1938) de la vente aux enchères de Monterey (Californie) du 19 août prochain, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder à l’annonce publiée par RM Sotheby’s.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s et LesVoitures.com
Dimanche 13 septembre 2026, le circuit de Reims‑Gueux s’apprête à vivre une journée hors du…
Dans la constellation ultra‑exclusive au nom de « Mythos », Mercedes-AMG ajoute une nouvelle étoile…
Porsche referme aujourd’hui un chapitre ouvert en 2018, en se délestant de l’intégralité de ses…
Après une quinzaine d’années d’efforts pour imposer un autobus électrique conçu et assemblé en Bretagne,…
Ce week-end, les pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 vont découvrir un tout…
Le 10 avril 1976 marque un tournant inattendu dans l’histoire de Citroën : ce jour-là,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo
Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité