Actualités Automobiles

Peugeot 9X8 : la version 2024 en photos lors des 6 Heures d’Imola

Deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2024, les 6 Heures d’Imola ont été l’occasion, pour Peugeot Sport, de lancer en compétition la nouvelle version de l’Hypercar 9X8, ceci le week-end dernier. L’Hypercar LMH (Le Mans Hypercar) au Lion sera, bien sûr, au départ des 24 Heures du Mans 2024 (15 et 16 juin), la manche principale du FIA WEC. Alors que la 9X8 LMH #93 a permis a permis à Peugeot de marquer ses premiers points en FIA WEC cette année, nous vous proposons de découvrir, en photos, la nouvelle 9X8 en action en Italie.

Les hommes dirigés par Olivier Jansonnie (Directeur technique de Peugeot Sport) sont passés par toutes les émotions, ou presque, lors des 6 Heures d’Imola, ceci pour les premiers tours de roues officiels en compétition, de la Peugeot 9X8 2024. Depuis le lancement du programme 9X8, l’objectif de Peugeot est clair, à savoir figurer rapidement au plus haut du classement des 24 Heures du Mans. Hélas, au départ des 6 Heures d’Imola, la 9X8 #94 a été impliquée dans un accrochage.

Les pilotes de cette même 9X8 #94, Stoffel Vandoorne Loïc Duval et Paul di Resta se sont, finalement, classés à la 15ème place de la course. Quant à Mikkel Jensen, Nico Müller et Jean-Eric Vergne, les pilotes de la 9X8 #93, ils se sont donc hissés dans le Top 10 des 6 Heures d’Imola, à la 9ème place.

Rappelons que lors de son arrivée en FIA WEC en 2022, la Peugeot 9X8 a roulé sans aileron arrière et avec une monte pneumatique dite « au carré » de 31 cm (avant) et 31 cm (arrière), conformément, à l’époque, au réglement initial du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Mais voilà, ce même réglement a changé au niveau de la monte pneumatique, en adoptant des gommes de 29 cm (avant) et 34 cm (arrière). Lorsque cette modification réglementaire a été officialisée, il était trop tard, pour Peugeot Sport, de revoir la conception de son prototype LMH, ceci, principalement, sur les aspects aérodynamique et de répartition des masses.

L’année dernière, lors de sa première saison complète en FIA WEC, la Peugeot 9X8 LMH a ainsi été handicapée par ses pneus avant/arrière de 31 cm, alors que les autres équipes sont passées, ou ont adopté, des pneus en 29 cm (avant) et 34 cm (arrière), notamment pour la Ferrari 499P LMH qui a débuté en FIA WEC, plus tard, en 2023. Pour un maximum d’adhérence avec ses nouvelles tailles de pneus, la Peugeot 9X8 2024 dispose, désormais, dans sa version évoluée 2024, d’une aérodynamique optimisée, dont l’élément principal est un aileron arrière.

Pour revenir sur les 6 Heures d’Imola, Olivier Jansonnie, nous livre ses sentiments :

« La #94 s’est faite percuter au départ. Il y avait beaucoup de dégâts au niveau de la carrosserie. Nous avons réparé en deux fois, dont une fois sous « safety car » pour essayer de rester le plus longtemps possible dans le tour du leader. Elle n’avait ensuite plus grand-chose à jouer sportivement. Sur la #93, on a connu un souci d’ouverture d’embrayage en course, qu’il faudra élucider, et qui nous coûte certainement des places au classement final. On a bien géré la stratégie pour finir dans le 10, notamment au niveau des changements de pneumatiques. Pour Spa-Francorchamps, il faudra clairement mieux se qualifier. »

Enfin, la BoP (Balance of Performance) jouera un rôle essentiel pour les 24 Heures du Mans 2024. Auparavant, les nouvelles Peugeot 9X8 seront de nouveau en piste, le 11 mai prochain, dans le cadre des 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2024.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV électrique : REVOLTe, concept-car oublié qui annonçait déjà le retour de l’icône

Citroën prépare pour 2028 l’un des retours les plus symboliques de son histoire : celui…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 21 2.0 Turbo : une youngtimer ex-Gendarmerie nationale à vendre

La 32ᵉ édition de Sport & Collection transforme une nouvelle fois le circuit du Val…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité