« Vision sublimée de la berline », voilà comment Peugeot présente aujourd’hui sa dernière étude de style qui sera mise en avant au prochain salon de Pékin (du 21 au 29 avril 2014). Après la fantastique Onyx qui restera à tout jamais un rêve, car elle ne sera jamais commercialisée, lumières sur la Peugeot Exalt qui préfigure une probable future 608. Ceci sur le segment haut de gamme des coupé 4 portes à 4 places…
Avec ses 4,70 mètres de long, des ailes au gabarit imposant, un regard perçant comme savent si bien créer les designers de la marque au lion, l’Exalt dégage un caractère affirmé tout en style. Des surfaces planes contrastent avec des lignes plus travaillées pour ajouter ces touches de modernité et de sportivité indispensables pour muscler celle qui représente le savoir faire Peugeot en termes de style. Quant au rendu de l’Exalt, il est aussi « fort » que pour l’Onyx avec une carrosserie en acier brut.
La partie rouge n’est pas une peinture mais un textile au grain spécifique dont la propriété est d’améliorer l’aérodynamisme, rouge comme un rappel à la Peugeot 308 R Concept.
L’immense empattement, l’hauteur assez faible du concept (1,31 mètre) et les fines surfaces vitrées, associés à une poupe fuyante, accentuent l’effet visuel très bestiale du concept, comme Peugeot le matérialise en images, à travers la vidéo de présentation de l’Exalt.
Jusqu’ici le dessin de l’Exalt pourrait clairement correspondre à une future grande berline mais tous les concept cars se doivent d’avoir cette part de rêve et d’imagination. Concernant l’Exalt, c’est à travers son intérieur qu’elle prend forme avec du cuir, du bois, du tissu chiné et de la fibre de basalte qui remplace la « traditionnelle » fibre de carbone. La planche de bord en ébène couronne le tout comme par respect pour la nature, sujet sensible et d’actualité pour toute l’industrie automobile. Cet élément en bois noble est l’œuvre d’un artisan chinois. Mais Peugeot n’en oublie pas d’être proche des modèles actuelles qui font son succès en utilisant le i-Cockpit des 208 et 308.
Toujours pour l’habitacle et au niveau technologique, deux écrans tactiles escamotables prennent place au centre de la console centrale. Et ce ne sont pas moins que neuf boutons qui peuvent être paramétrés en fonction des goûts du conducteur, objectif : un maximum d’ergonomie au volant. Pour aller jusqu’au bout de l’aspect « nature », la système de climatisation de l’Exalt est équipé d’ un système de purificateur anti-particules.
Sous le capot de l’Exalt, on retrouve la chaîne de traction HYbrid 4 essence aperçue sur le concept car SR1 en 2010. Elle est composée du 1.6 THP de la RCZ R (270 chevaux). Ce moteur entraîne les roues avant, via une boîte automatique Aisin à 6 rapports. Un moteur électrique de 50 kW, positionné sur l’essieu arrière, transforme l’Exalt en une berline intégrale d’une puissance totale de 340 chevaux.
L’avenir nous dira si l’Exalt marquera la genèse d’un modèle très haut de gamme. Il serait alors commercialiser pour concurrencer les allemandes comme la BMW Série 6 Gran Coupé, à suivre pourquoi pas en 2015 ou 2016 ?
La rédaction
Photos : Peugeot