Après l’avoir révélé, en 2023, à Las Vegas, dans le cadre du CES 2023 (Consumer Electronics Show), Peugeot expose, au Mondial de L’Auto, son nouveau concept-car. L’Inception Concept projette, un peu plus, la marque au Lion vers un avenir 100% électrique. Reprenant le titre du film Inception (2010) de Christopher Nolan, le concept-car Peugeot représente un rêve d’une voiture électrique puissante (680 ch), à l’autonomie grandiose (800 km) et ultra-connectée. En 2030, Peugeot compte devenir la marque 100% électrique leader du marché européen.
Peugeot n’avait pas choisi par hasard, Las Vegas, pour révéler, en 2023, l’Inception Concept, le CES étant, chaque année, le théâtre de révélations à hautes technologies. Le CES c’est aussi un événement suivi par les jeunes générations, sans vouloir utiliser le terme “geek”. Ainsi, de l’autre côté de l’Atlantique, le constructeur automobile français avait frappé un grand coup grâce à sa très futuriste voiture électrique. Cette semaine, le Peugeot Inception Concept est, enfin, visible en France, au Mondial de L’Auto 2024.
Le Peugeot Inception Concept repose sur la plateforme STLA Large, l’une des quatre dédiées aux voitures et véhicules électriques du groupe Stellantis avec les STLA Small, STLA Medium, STLA Frame (véhicules utilitaires). Avouons que l’étude de style et technologique Inception en impose, sachant qu’elle étire sa carrosserie sur 5,0 m de longueur pour 1,34 m de hauteur.
En termes de design, le Peugeot Inception Concept révèle une face avant aux optiques très proches de celles de l’Hypercar Peugeot 9X8 des 24 Heures du Mans 2023 et 2024. Baptisée “Fusion Mask”, cette nouvelle signature lumineuse est clairement réussie et fait sensation.
Le Peugeot Inception Concept reprend aussi le meilleur du fabuleux Peugeot e-Legend. Tel un coupé au style très acéré, l’Inception Concept fait apparaître des flancs lisses et légèrement creusés. Sur ces mêmes flancs du concept-car Peugeot, on remarque la présence d’une lumière bleue en guise, entre autres, d’indicateur du niveau de charge de la batterie de l’Inception. Quant aux jantes de ce concept-car, elles sont d’une forme incurvée tout en étant quasi-pleine, ceci dans le but d’optimiser les traitements des flux d’air.
Imposant et “bestial” pour sa partie avant, le Peugeot Inception Concept l’est encore plus vu de l’arrière. Fort heureusement, les hommes et les femmes de l’ADN Peugeot ne sont pas tombés dans la surenchère d’éléments en tout genre, ce qui offre au concept-car Inception une certaine pureté et, encore une fois, une impressionnante puissance visuelle.
Ouvrons les portes de l’Inception Concept pour découvrir un habitable résolument high-tech. C’est une capsule qui accueille, dans un environnement très travaillé, les occupants de cette voiture électrique du futur. D’ailleurs, ce sont précisément 7,25 m2 de surfaces vitrées qui composent le cockpit au nom de “Skyspace”.
Selon Peugeot, cet habitacle présente la future génération de l’i-cockpit au volant “Hypersquare”. Ce dernier intègre un petit écran tactile et quatre évidements. Grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), cette commande inspirée des jeux vidéos permet de gérer les différentes fonctions et autres réglages de l’Inception, ceci en l’effleurant et avec des gestes dits “intuitifs”. Il en est donc fini des commodos et autres boutons classiques. Plus haut, un écran circulaire à 360° au nom de “Halo Cluster”, affiche toutes les informations nécessaires à la conduite, ou pas, car, l’Inception est, bien sûr, capable d’être 100% autonome sur la route.
Venons-en aux sièges du Peugeot Inception Concept qui ne font qu’un avec la structure même du concept-car. Ces mêmes sièges ont été conçus en acier galvanisé partiellement visible, Ils sont, en partie, recouverts de velours en polyester recyclé.
Concernant la motorisation de l’Inception Concept, elle est composée de deux machines électriques situées, l’une et l’autre, sur chacun des essieux. La puissance de cette “nouvelle” voiture électrique Peugeot est donc de 500 kW/680 ch. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 100 kWh fonctionnant avec la technologie 800 volts, ceci pour une recharge ultra-rapide. En matière d’autonomie, 800 km sont annoncés par Peugeot (consommation : 12,5 kWh/100 km). Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 3,0 s.
Enfin, à partir de 2025, les futures Peugeot devraient reprendre des éléments de style et technologiques révélés sur l’Inception Concept. Dépêchez-vous de regarder le film Inception, c’est un chef-d’œuvre, croyez-nous. Voici sa bande-annonce.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Berger et Mathieu Langlais)