Peugeot Sport sera de retour aux 24 Heures du Mans en 2022 dans les cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Deux Hypercars (catégorie Le Mans Hypercar) seront engagées par le Lion. Aujourd’hui, le constructeur français dévoile officiellement les noms des sept pilotes choisis pour relever le grand défi représenté par la plus belle course au monde.
Début janvier, nous avons relayé une information publiée par Autohebdo, nos confrères ayant réussi à obtenir les identités des pilotes Peugeot Sport pour Le Mans. Aujourd’hui, cela est bel et bien confirmé ! Jean-Eric Vergne, Loïc Duval, Kevin Magnussen, Paul di Resta, Gustavo Menezes, Mikkel Jensen et James Rossiter sont officiellement nommés comme pilotes du nouveau programme Peugeot Sport en Endurance.
Débutons en présentant les deux pilotes bleu-blanc-rouge. L’ancien pilote de Formule 1, Jean-Eric Vergne (58 Grand Prix) et double champion en Formula E (FE) est, cette année, toujours engagé en FE auprès de l’équipe DS Techeetah. En 2022, il sera au volant de l’une de deux Hypercars Peugeot. Agé de 30 ans, celui surnommé « JEV » dans les paddocks est un grand habitué des 24 Heures du Mans (4 participations). L’autre pilote français choisi par Olivier Jansonnie, le Directeur Technique Peugeot Sport en charge du programme WEC, et ses équipes, est le vainqueur des 24 Heures du Mans 2013 et du FIA WEC de la même année à savoir, le performant et expérimenté Loïc Duval (38 ans). Cette année, Loïc Duval évoluera de nouveau en IMSA sur une Cadillac DPi-V.R (DC Miller Motorsports), après avoir également concouru en DTM puis, il rejoint donc Peugeot Sport.
Evincé du Haas F1 Team fin 2020, Kevin Magnussen (119 Grand Prix) n’a donc pas tardé à rebondir. Le danois âgé de 28 ans est donc titularisé en tant que pilote Peugeot pour Le Mans et le FIA WEC. Un autre pilote danois l’accompagnera : Mikkel Jensen (26 ans). Ce dernier a remporté le titre pilote de l’ELMS 2019 en LMP3 mais, c’est surtout lors des 24 Heures du Mans 2020 qu’il s’est fait remarquer en tant que coéquipier de Jean-Eric Vergne et Romain Rusinov au sein du G-Drive Racing (LMP2).
Un troisième ex-pilote de F1 sera dans le baquet d’une Hypercar Peugeot au Mans : Paul di Resta (59 Grand Prix). D’origine écossaise et âgé de 34 ans, il a participé à trois reprises aux 24 Heures du Mans en LMP2 avec United Autosports. Paul di Resta, c’est aussi deux titres majeurs, le premier en Formule 3 Euroseries (2006) et le second, quatre ans plus tard en DTM avec Mercedes.
Moins connu chez nous, l’Américain Gustavo Menezes (26 ans), originaire de Los Angeles, fait donc partie du line-up des pilotes Peugeot Sport pour Le Mans et le FIA WEC. Menezes affiche, sur son CV pas moins de cinq participations aux 24 Heures du Mans en LMP1 et LMP2.
Concernant, James Rossiter (37 ans), le pilote britannique évoluera chez Peugeot Sport en tant que pilote de réserve et de simulateur, une fonction qu’il maîtrise parfaitement puisqu’il a longtemps évolué à ce poste en Formule 1, notamment chez Honda.
Enfin, l’Hypercar Peugeot devrait effectuer ses premiers tours de roues en fin d’année sachant que les 7 pilotes participent d’ores et déjà au développement de l’Hypercar grâce à des séances de simulateur.
La rédaction