Avant le mois de janvier et le Dakar 2015, qui verra les premiers tours de roues du 2008 DKR en piste, le Mondial de l’Automobile 2014 accueillera un autre crossover au lion tout aussi original, le concept-car Peugeot Quartz.
L’Exalt qui préfigure le futur design des berlines haut de gamme Peugeot ne sera donc pas seul à Paris début octobre. Le Quartz, prémisse du remplaçant du 3008, et présenté aujourd’hui par Peugeot comme un crossover, fera sans nul doute sensation. Le choix de son nom résume à lui seul l’esprit souhaité par le bureau de style de Peugeot. Taillé comme la pierre minérale peut l’être, le nouveau concept-car fait résonner la nouvelle philosophie du constructeur Peugeot « Back in the Race » tant sa carrure sportive transpire d’énergie à avaler le bitume.
Tout en préservant le nouveau style Peugeot, les designers du Quartz ont fait preuve de beaucoup d’audace dans leurs inspirations puisque l’on peut clairement observer des similitudes visuelles avec la dernière-née de Sant’Agata Bolognese, la Lamborghini Huracán LP 610-4. Le spoiler avant du crossover en récupère les traits, c’est osé, voire très risqué mais parfaitement assumé et réussi. Le capot plongeant, des otiques acérées sans glaces, des flancs saillants et un arrière surdimensionné à tous les niveaux, complètent un tableau futuriste automobile qui n’en n’oublie pas ses gênes félins.
Les arches métalliques amplifient l’aspect ultra-moderne du diamant à quatre roues trapu et galbé tout en fluidifiant sa ligne. Campé sur des jantes de 23″ équipées de gommes de 305 mm de large, le nouvel objet roulant Peugeot mesure 2,06 mètres de large et 4,50 mètres de longueur. Sa livrée n’est pas sans rappeler celle de la 308 R en termes de « coupe » ainsi que celle du 2008 DKR par ses touches de rouge. La Peugeot 2008 est un crossover comme le Quartz mais Peugeot précise clairement, via son communiqué de presse, la proposition esthétique d’un futur SUV que représente le Quartz : « Ce concept conjugue l’expression exacerbée d’une nouvelle génération de SUV et l’univers des versions les plus performantes de la marque. »
Le cœur du Peugeot Quartz n’est nul autre que le plus puissant moteur développé par la marque et Peugoet Sport, celui de la RCZ R. Deux moteurs électriques de 85 kW, positionnés sur le train avant et le train arrière accompagnent le moteur thermique pour former un ensemble hybride développant 500 chevaux. A noter que le dispositif électrique arrière a une double mission : propulser le Quartz et recharger ses batteries.
A l’intérieur du Quartz, Peugeot propose une ambiance futuriste à travers un cockpit au volume important et aux sièges baquets en cuir couleur « fauve ». Volcanique par ses lignes et son agressivité, cet esprit se retrouve dans l’habitacle de l’étude de style Peugeot à travers le basalte qui compose la console centrale. Quant au tissu, il est issu de plastique recyclés. Enfin, les contreportes sont en composite. L’i-cockpit des 208 et 308 est repris avec également le volant, cette fois, aux méplats inférieur et supérieur. Un concept se doit d’être équipé des toutes dernières technologies à l’étude qui feront l’avenir des modèles de série. Ainsi, c’est un pavé tactile accessible de la main droite qui apparaît pour « gérer » le Quartz.
Rendez-vous donc Porte de Versailles du 4 au 19 octobre pour découvrir le Quartz, reflet de la futur ère de Peugeot, sans concession, destinée à attaquer les constructeurs très haut de gamme sur le segment des SUV ou/et des crossovers. Sur ce dernier point, Peugeot brouille les pistes en présentant ce crossover, mélange de SUV avec un intérieur de berline.
La rédaction
Photos : Peugeot