FIA WEC : les R18 e-tron quattro s’offrent le doublé à Austin !

L’équipage de l’Audi R18 e-tron quattro #2 composé de Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer renouvelle sa victoire du Mans en remportant la quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC sur le Circuit des Amériques à Austin Texas, USA. Les récents vainqueurs des dernières 24 Heures du Mans ont franchi en vainqueur la ligne d’arrivée devant la seconde Audi R18 e-tron quattro #1 pilotée par Tom Kristensen, Lucas Di Grassi et Loïc Duval, et réalisent ainsi un fantastique doublé pour l’écurie Audi Sport Team Joest.

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La troisième marche du podium revient à la voiture qui avait signé la pole position : la Toyota TS040 HYBRID #8, pilotée par Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Nicolas Lapierre. Les trois pilotes sont toujours en tête du classement provisoire en possédant 11 point d’avance sur les vainqueurs de la course.

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Cette course de 6 heures a été captivante de bout en bout, à commencer par le poleman, qui a imposé un rythme impressionnant dès le début de l’épreuve. Sébastien Buemi (Toyota TS040 HYBRID #8) a rapidement creusé l’écart et s’est même permis d’effectuer un tête-à-queue en toute impunité. Cependant, un violent orage localisé a complètement chamboulé le bon déroulement de la course. Plusieurs concurrents ont réalisé de fantastiques exploits pour garder leur voiture en piste, tant la piste était inondée. Finalement, le drapeau rouge permettra à chacun de reprendre ses esprits.

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Tandis que les deux Toyota TS040 HYBRID et la Porsche 919 Hybrid #20 étaient victimes des conditions climatiques, la lutte était dorénavant entre les deux Audi R18 e-tron quattro et la Porsche 919 Hybrid #14. Et à ce petit jeu, Neel Jani allait se montrer le plus rapide en effectuant de longs relais, au volant de la Porsche.

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Finalement, ce sera l’Audi Audi R18 e-tron quattro #2 qui tirera le meilleur parti de ses doubles relais tout en préservant au maximum ses gommes en début d’épreuve. Ainsi, les trois pilotes réussiront un sans-faute parfait avec l’aide d’un “observateur météo” posté tout en haut de la tour du COTA (Circuit Of The Americas), situé à l’intérieur du circuit.

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– Résumé de la catégorie LMP1-L :

La Rebellion Racing team #12 de  Nicolas Prost, Nick Heidfeld et Mathias Beche a remporté un succès facile dans cette catégorie et n’a rencontré aucun souci majeur. La seconde voiture engagée par le Rebellion Racing team, la #13 a été contrainte à l’abandon dans l’avant-dernière heure de course.

Après un début de week-end particulièrement délicat, Christophe Bouchut, James Rossiter et Lucas Auer ont été justement récompensé, au volant de la Lotus CLM P1/01-AER #9 qui effectuait, à Austin, ses débuts dans la discipline. L’écurie roumaine était particulièrement fière de recevoir le drapeau à damier.

– Résumé de la catégorie LMP2 :

La catégorie LMP2 a offert un spectacle et des batailles fantastiques tout au long de l’épreuve, avec quatre des cinq voitures, toute prétendantes à la victoire, prenant la tête de la course à tour de rôle.

Tout d’abord l’ORECA #47 de KCMG prenait l’avantage dans le premier virage, mais aussi et surtout dans le dernier, tout en bataillant non stop tout au long de la course pour signer la première victoire du team basé à Hong Kong. Richard Bradley, Matt Howson et Tsugio Matsuda étaient ravis à l’arrivée, après avoir dû se battre pour remonter dans les classements à la suite du tête à queue de Matsuda alors qu’il tentait de prendre l’avantage sur la #27 du SMP Racing.

Pour SMP, les émotions sont partagées. Si l’ORECA03R Nissan #27 signe une belle deuxième place, la #37 se voyait contrainte à l’abandon suite à un accident. Cette deuxième place pour Nicolas Minassian, Maurizio Mediani et Sergey Zlobin assure toutefois à ce dernier de toujours figurer en haut du classement « pilotes ».

Extreme Speed Motorsports  a su hisser sa Honda HPD ARX038 sur la troisième marche du podium LMP2, après une course impressionnante du trio Scott Sharp, Ryan Dalziel et Ed Brown et la tête de la course à deux reprises.

Olivier Pla, Julien Canal  et Roman Rusinov avaient été retardés suite à un contact avec Mediani . Ils prennent les 10 points de la quatrième place après avoir été contraints de rester aux stands assez longtemps pour réparer la Ligier JS P2 #26 de G-Drive Racing.

En LMGTE-Pro, Aston Martin remporte la victoire avec Turner et Mücke (Vantage V8 #97) devant la Porshce 911 RSR #92 de Patrick Pilet et Frédéric Makowiecki. Et en LMGTE-AM, Aston Martin réalise le doublé grâce aux trios Nygaard/Lamy/Dalla Lana et Poulsen/Heinemeier-Hansson/Stanaway.

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– Classement des 6 Heures des Amériques 2014 (Top 12) :

  1. #2 Audi Sport Team Joest FÄSSLER / LOTTERER / TRÉLUYER Audi R18 e-tron quattro LMP1-H 6:01’52.122
  2. #1 Audi Sport Team Joest DI GRASSI / DUVAL / KRISTENSEN Audi R18 e-tron quattro LMP1-H +53.016
  3. #8 Toyota Racing DAVIDSON / LAPIERRE / BUEMI Toyota TS040 HYBRID LMP1-H +1’03.945
  4. #14 Porsche Team DUMAS / JANI / LIEB Porsche 919 Hybrid LMP1-H +1 Tour
  5. #20 Porsche Team BERNHARD / WEBBER / HARTLEY Porsche 919 Hybrid LMP1-H +1 Tour
  6. #7 Toyota Racing WURZ / SARRAZIN / CONWAY Toyota TS 040 – Hybrid LMP1-H +2 Tours
  7. #12 Rebellion Racing PROST / HEIDFELD / BECHE Rebellion R-One – Toyota LMP1-L +8 Tours
  8. #47 KCMG HOWSON / BRADLEY / MATSUDA Oreca 03R – Nissan LMP2 +12 Tours
  9. #27 SMP Racing ZLOBIN / MINASSIAN / MEDIANI Oreca 03R – Nissan LMP2 +12 Tours
  10. #30 Extreme Speed Motorsports SHARP / DALZIEL / BROWN HPD ARX 03B – Honda LMP2 +16  Tours
  11. #97 Aston Martin Racing TURNER / MÜCKE Aston Martin Vantage V8 LMGTE Pro +16 Tours
  12. #92 Porsche Team Manthey MAKOWIECKI / PILET Porsche 911 RSR LMGTE Pro +16 Tours

Prochaine épreuve du FIA WEC 2014 au Japon sur le circuit de Fuji, pour les 6 Heures de Fuji le 12 octobre prochain.

La rédaction

Source : FIA WEC

Photos : Audi Sport, Toyota Motorsport, Aston Martin Racing et Porsche Motorsport

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