Ne nous emballons pas à la vue de cette superbe réalisation virtuelle d’une Peugeot RCZ 2020, il n’est pas question pour la marque au Lion de commercialiser une nouvelle version du coupé sportif. Créé par Czyżewski Design, ce coupé RCZ au style conforme aux nouvelles orientations prises par l’ADN Peugeot (Automotive Design Network) dirigé par Gilles Vidal, pourrait néanmoins donner quelques idées au constructeur français.
C’est en septembre 2019 que la Peugeot RCZ est apparue pour la première fois en public à l’occasion du salon de Francfort. Après avoir rencontré un succès d’image et commercial avec plus de 67 900 exemplaires vendus de 2010 à 2015, la production du coupé s’est arrêté car, Peugeot a souhaité alors se concentrer sur des modèles à plus fort potentiel de vente comme, par exemple, la Peugeot 108. Avouons qu’une RCZ PSE aurait fière allure aux côtés de la future Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered qui sera dévoilée dans les moindres détails dans quelques semaines.
Czyżewski Design a donc repris les nouveaux codes visuels qui font de Peugeot la marque française la plus en vogue sur le plan du design. A l’avant, la Peugeot RCZ 2020 virtuelle adopte notamment une calandre au rendu diamantée ainsi que les incontournables « griffes lumineuses ». Le bouclier avant, à la fois très large et ouvert, n’est pas sans rappeler celui de la 508 PSE.
De profil, ce sont bien sûr, la forme du toit et le double bossage qui caractérisent la silhouette de la RCZ à la carrosserie au traitement bi-ton. Czyżewski Design a néanmoins revu les flancs de la sportive qui sont beaucoup plus saillants que le vrai modèle, ceci au niveau des bas de caisse et pour les contours des ailes arrière disposant d’entrées d’air et aux lignes agressives, ces dernières étant savamment intégrées tout en se prolongeant vers les portes du coupé. On remarquera également la présence de jantes très inspirées par celles du Peugeot e-Legend Concept.
La transition est toute trouvée pour évoquer la partie arrière du concept virtuel Peugeot RCZ aux optiques en relief reprises au concept-car e-Legend, Czyżewski Design ayant eu la bonne idée de rajouter des fines lumières jaunes.
C’est un travail complet et très détaillé qui a été réalisé sur cette étude virtuelle. En effet, chose rare pour une réalisation de ce type, l’intérieur a été modélisé. On retrouve donc logiquement l’environnement i-Cockpit Peugeot. Czyżewski Design propose de nombreuses teintes pour la Peugeot RCZ virtuelle. Nous vous invitons à les découvrir en cliquant sur : Czyżewski Design – Peugeot RCZ Concept 2020.
Enfin, les nostalgiques seront heureux de découvrir ou redécouvrir notre essai du coupé RCZ (photo ci-dessus) de 2014 en cliquant ici.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Czyżewski Design et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)