L’entretien et la révision d’un véhicule nécessitent un budget conséquent, notamment pour les pièces dites « d’usure » comme, par exemple, les amortisseurs. Pour faire des économies sur leur budget mobilité, de nombreux automobilistes se tournent vers l’achat de pièces détachées auto sur internet. Le web représente, ainsi, une véritable « Caverne d’Ali Baba ». Voici nos conseils pour trouver, facilement, la pièce qui vous permettra de profiter de votre voiture à moindre coût et en toute sécurité, tout en faisant vous-même, l’entretien de votre voiture au sein d’un « self garage ».
Depuis quelques années, la tendance de l’entretien automobile est au « self garage », à savoir la possibilité pour le propriétaire d’une voiture, ou tout autre véhicule, de louer un espace, dans un garage, pour effectuer les opérations de maintenance de base. Ces garages associatifs se développent en grand nombre en France. Puis, il ne vous restera plus qu’à trouver les pièces détachées auto nécessaires pour, comme évoqué en introduction, faire des économies sur votre budget auto.
Comme le veut l’expression, avec un peu « d’huile de coude » et du temps, le fait de réparer et, surtout, d’entretenir soi-même son véhicule peut aussi vous apporter un certain plaisir, sachant que vous serez accompagné par un professionnel, si vous choisissez de profiter d’un « self garage ». Concernant les pièces détachées auto, concentrons-nous sur ce sujet, pour vous accompagner, cette fois, à trouver la « pièce de vos rêves ».
Sur le web, une multitude de sites spécialisés dans la vente de pièces détachées auto sont présents, certains proposant même, des pièces d’occasion encore moins chères. Pour des pièces neuves, vous aurez le choix entre des pièces d’origine constructeurs et celles fabriquées par des sociétés spécialisées dans le domaine de la pièces auto. Selon votre budget, il faudra donc opter soit pour les pièces OEM (Original Equipment Manufacturer) ou les pièces de rechange Aftermarket. Selon l’élément mécanique que vous devez remplacer sur votre voiture, une pièce non OEM pourra largement vous satisfaire, surtout que cette même pièce est généralement disponible rapidement et facturée à un prix moins élevé qu’un pièce OEM. N’hésitez pas à vous renseigner, au sein d’un garage associatif « self garage » pour savoir si vous devez acquérir une pièce soit OEM, soit Aftermarket . Par exemple, pour une crémaillère de direction, mieux vaut choisir une pièce OEM. A l’opposé, pour une simple ampoule, une vitre de rétroviseur, un élément de carrosserie ou, encore, un phare, une pièce Aftermarket peut vous permettre de faire encore plus d’économie sur votre budget auto. Il faudra, cependant, bien vérifier la qualité et la provenance de cette pièce Aftermarket.
Enfin, bien acheter, c’est bien choisir, comprendre qu’il faut prendre son temps et savoir, encore une fois, se faire conseiller si vous débutez dans la pratique du « self garage » et de l’achat de pièces détachées auto sur internet.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com