En France, certains élus aiment dépenser l’argent public à tort et à travers. Dans le département du Var, précisément dans la commune de La Farlède, une étonnante piste cyclable a été construite. Les cyclistes qui l’empruntent devront ainsi être très prudents.
Ce n’est pas la première fois qu’une étrange piste cyclable est repérée dans l’Hexagone. En effet, à Saint-Denis à l’été 2020, des demi-sphères en béton peintes en blanc, se confondant ainsi avec la signalisation, ont été construites sur une petite voie dédiée aux vélos, ceci dans le but d’éviter que les automobilistes ne se garent sur la piste cyclable. Résultat, de nombreux cyclistes se sont retrouvés à l’hôpital (photo ci-dessous à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici). Venons-en à notre piste cyclable « du jour » inutile à plus d’un titre.
Sur une centaine de mètres à La Farlède, sur le chemin des Figuiers, les cyclistes peuvent donc profiter de ce que nous qualifierons, non sans humour, d’aventure urbaine ! Comme vous l’avez déjà constaté grâce à la photo de couverture de ce sujet, cette piste cyclable débute au niveau d’un poteau puis, plus loin, sa largeur est réduite de moitié à cause d’un trou. Fort heureusement, la présence de ce dernier est signalée avec des balises souples autorelevables.
Continuons notre exploration sachant que l’on doit cette découverte insolite à l’association « Pour Une Mobilité Sereine et Durable » connue pour ces actions contre les ralentisseurs non conformes.
Plus loin sur le chemin des Figuiers, c’est un autre poteau, un arbre et une bande de terre qui offrent la possibilité aux cyclistes, amoureuses et amoureux de la bicyclette, de découvrir les joies du tout-terrain, ceci sans même évoquer la barrière de protection ! Enfin, pour ceux qui auront atteint la « ligne d’arrivée » de la piste cyclable, il faudra, après un virage, savoir bien freiner pour s’arrêter avant un mur…
Enfin, si vous êtes dans en Provence-Alpes-Côte d’Azur en ce moment, n’hésitez pas à aller pédaler avec vos enfants dans cette impasse à sensations fortes et envoyez-nous vos photos !
La rédaction
Photos : Thierry Modolo et Google Street View