Le gouvernement français “remet le couvert” concernant son plan sobriété énergétique. Ainsi, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, invite tous les Français à rouler, cet été, à 110 km/h sur autoroute. A noter que cette mesure a déjà été adoptée par les dirigeants des entreprises du CAC 40 qui demandent à leurs salariés, de rouler moins vite sur nos plus grands axes routiers payants.
C’est non sans provocation que nous avons choisi, en photo de couverture, d’illustrer cet article avec une Porsche 911 GT3 RS évoluant sur la voie du milieu d’une autoroute. Ce matin, sur RTL, Agnès Pannier-Runacher a donc proposé, au Français, dans le cadre du plan sobriété énergétique, de rouler à 110 km/h sur autoroute. C’est à voir et à écouter en cliquant sur “Play” ci-dessous : « Quand vous êtes à 110 km/h sur l’autoroute par rapport à 130, vous économisez 20% de carburant. C’est pas rien […] Et c’est énorme pour la planète. »
Plan de #sobriété énergétique : “Roulez à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute, et vous économiserez 20% de carburant”@AgnesRunacher, ministre de la Transition énergétique, invitée de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/lRSXbARKTn
— RTL France (@RTLFrance) June 20, 2023
Comment les sociétés peuvent-elles demander à leurs salariés de respecter une vitesse maximale de 110 km/h, sur les autoroutes, ces dernières étant, bien sûr en France, limitées à 130 km/h ? La question est posée car, aucun cadre légal s’applique pour obliger les salariés à rouler moins vite sur les autoroutes. En revanche, les systèmes de gestion de flotte connectés peuvent remonter des données précises d’utilisation d’un véhicule de fonction, de service, ou d’un camion de livraison, pour ne citer que ces exemples de véhicules à usage professionnel. Un salarié pourrait-il, peut-être, recevoir une prime ou un “bonus vert” s’il roule moins vite sur l’autoroute ? On lance l’idée.
Quant à tous les Français, la demande effectuée, dans le cadre du plan sobriété énergétique, par Agnès Pannier-Runacher, à savoir de rouler à 110 km/h sur autoroute, pourrait avoir l’effet inverse sur les “irréductibles gaulois” que nous sommes. Ce qui assez frappant à relever, c’est que la ministre de la Transition énergétique, à notre connaissance, sur RTL, n’a donné aucune information précise sur un éventuel gain chiffré, cette fois, en termes de baisse des émissions de CO2. Mais surtout, Quel serait l’intérêt pour les Français de rouler à 110 km/h sur autoroute, sachant qu’il faut payer pour accéder à ces mêmes autoroutes ? Les routes pour automobiles sont, en effet, limitées à 110 km/h et gratuites. Quitte à perdre du temps, autant prendre les RN (Route Nationale) Madame la Ministre et visiter notre belle France.
Enfin, quoi qu’il en soit, les panneaux d’informations des autoroutes françaises afficheront, bel et bien, cet été, des messages de sobriété aux automobilistes et familles qui partent en vacances.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com