La crise qui touche la filière automobile européenne oblige certains constructeurs automobiles à réagir via des plans sociaux. En Allemagne, ces derniers se succèdent au sein du groupe Volkswagen. Après avoir fermé, fin février dernier, son usine située à Forest (Bruxelles), en Belgique, causant 3 000 pertes d’emploi, Audi annonce un vaste plan de restructuration et d’optimisation de ses coûts. D’ici 2029, jusqu’à 7 500 postes pourraient être supprimés en Allemagne.
Depuis quelques mois, Audi doit faire face à une baisse de ses ventes en Chine. En Europe, selon les données officielles communiquées par l’ACEA, le constructeur automobile d’outre-Rhin est, toujours en termes de ventes, en chute de 4,3 % sur janvier 2025, comparativement à janvier 2024. En décidant d’un plan social et de restructuration, Audi anticipe également d’éventuelles taxes qui pourraient être mises en place par Donald Trump sur les véhicules européens exportés aux USA.
Voici en partie le communiqué de presse publié hier par Audi : « Pour garantir que les usines allemandes restent compétitives à l’avenir, l’accord pour l’avenir prévoit des mesures visant une augmentation significative de la productivité, de la rapidité et de la flexibilité. A cette fin, la direction et le comité d’entreprise ont également convenu d’une réduction socialement responsable pouvant aller jusqu’à 7 500 emplois dans les secteurs indirects d’ici 2029, sur la base de scénarios cibles. »
Du côté de Volkswagen, rappelons que 35 000 emplois vont aussi être supprimés d’ici 2030, alors que chez Porsche, ce sont 1 900 autres salariés qui vont perdre leur emploi via des départs volontaires, précisons-le.
Comme l’ensemble des constructeurs automobiles européens, Audi a énormément investi dans le domaine des voitures électriques. Cependant, les ventes de véhicules électriques ne décollent pas en Europe. Pour soutenir la filière automobile européenne, rappelons aussi que le 5 mars 2025, Ursula von der Leyen a présenté un plan d’action.
Enfin, malgré la mise en place de ce plan social, et une volonté de réduire ses coûts, Audi sera bien au départ du Championnat du Monde de Formule 1 2026, grâce à un important soutien financier venu de Qatar Investment Authority.
La rédaction
Photos : Audi
